Revenir au site

S1-Bonus 7 / 36 idées Feng Shui pour célébrer le nouvel an chinois et attirer l’abondance dans sa vie en 2021

Le Feng shui est un art chinois destiné à créer une maison harmonieuse (entre autres) afin de favoriser le bien-être, l’abondance et la prospérité de ses occupants. J’aime cet art et je suis une experte américaine nommée Katie Weber. Pour la petite histoire, c'est le nouvel an chinois que je célèbre depuis quelque temps maintenant.

 

Le nouvel an lunaire ou nouvel an chinois commence le vendredi 12 février. Vous allez découvrir 36 idées Feng Shui simples pour :
- célébrer le nouvel an chinois,
- manifester l’harmonie dans votre maison et l'abondance dans votre vie.

 

Ce post est basé sur les points importants de 6 articles différents que j’ai traduits. Ces articles sont en anglais et vous trouverez les liens dans la partie ressources conseillées.

· Feng shui

Hello Ladies ! Après le nouvel an du calendrier grégorien, je vous souhaite à nouveau mes meilleurs vœux en avance pour le nouvel an chinois qui débute le vendredi 12 février ! Je suis en train de préparer mon logement et de réinitialiser ma vie :) pour profiter de la bonne influence de la nouvelle année.

Récapitulatif du mois de janvier

Le nouvel an lunaire

Le Nouvel An lunaire (parfois appelé nouvel an chinois ou festival du printemps car elle permet d’anticiper l’arrivée du printemps) commence le vendredi 12 février. Il n’a pas de date fixe : il dépend du cycle lunaire. C’est la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. Les chinois et de nombreux asiatiques célèbrent généralement les 15 premiers jours de la nouvelle année.

Chaque année, un animal du zodiaque chinois ainsi qu'un élément Feng shui sont associés au nouvel an. Le signe à l'honneur en 2021 est le buffle (animal) de métal (élément FS), un symbole d'endurance, de détermination, et de travail acharné.

Les préparations se font entre 2 semaines et 1 mois avant le jour j (car il est interdit d’acheter, de faire le ménage ou la cuisine le jour de l’an). Le festival du printemps est la période de l'année où tous les membres de la famille se retrouvent et / ou retournent dans leur famille. Ils ont droit à 7 jours de congé durant cette période.

Les chinois nettoient à fond leur maison, la décorent et font des rituels auspicieux pour bien accueillir la nouvelle année. La célébration du Nouvel An dure 15 jours. On célèbre de nombreuses traditions, comme le ménage de printemps, les repas en famille, l’échange de cadeaux dans des enveloppes rouges, les feux d’artifice, les danses avec les déguisements de dragons et de lions. Le nettoyage, la couleur rouge, la danse des dragons et des lions sont censés chasser les énergies et les esprits maléfiques. La danse des lions symbolise aussi la prospérité.

Des décorations rouges ornent les maisons, les bureaux et les rues (le rouge est une couleur auspicieuse et protectrice). Certaines portent le sceau de l’animal à l'honneur (le buffle de métal).

Le Festival des Lanternes est le point culminant et il a lieu le 15è jour. C'est le jour où des centaines de bougies sont allumées pour symboliser la venue de la lumière de la nouvelle année.

Pour en savoir plus, lisez cet article : Nouvel An chinois : Tout sur cette belle tradition.

Derrière cette fête, comprenez bien qu’il s’agit surtout de :
- laisser partir l’ancien,
- se débarrasser des mauvaises énergies ou habitudes limitantes,
- créer une ambiance générale positive pour manifester une maison harmonieuse, réaliser ses rêves et attirer l’abondance dans sa vie.

2 semaines avant

  1. Faire partir la mauvaise énergie, rafraîchir la maison et créer une ambiance harmonieuse

- Désencombrez votre maison : laissez partir tout ce dont vous n’avez pas besoin, que vous n’aimez pas, qui ne peut être réparé, etc.

- Nettoyez à fond tout le matériel, les meubles, le frigo, toutes les pièces de la maison avec une attention particulière pour la cuisine, la chambre et la salle de bain (les trois pièces réputées les plus influentes pour la santé et le bien-être).

- Votre voiture, la façade, le hall d’entrée, le balcon, le garage, la cour et le jardin de votre maison doivent aussi être nettoyés / réparés / organisés + décorés.

- Lavez tout ce qui doit être lavé (linge de maison, linge de lit, linge de cuisine, vêtements, etc.).

- Réparez ou remplacez tout ce qui est cassé. Tout, de la porte qui grince aux ampoules brûlées, doit être réparé ou remplacé (tout cela amène une mauvaise énergie).

- Rafraîchissez avec une nouvelle couche de peinture, des retouches ou encore retirez le vieux papier peint.


- Embellissez votre logement avec des nouveaux achats de qualité : cela peut être simple, peu coûteux, ou cher. Regardez votre logement autrement. Que pouvez-vous faire pour l’améliorer ou faciliter votre vie ? Un placard, des appareils d'éclairage ou de plomberie, de l'électroménager, du linge de lit ou de maison, etc.


- Organisez vos pièces différemment. Redécorez en déplaçant les meubles et les objets déco, en introduisant des fleurs et des plantes. Créez un havre de paix et de beauté.


- Faites attention à l’encombrement visuel : ne vous sentez pas obligée de remplir tous les espaces vides. Veillez à alléger l’espace et à ne laisser que l’essentiel.


- Remplissez le réfrigérateur et assurez-vous que le garde-manger est également rempli. C'est un mauvais Feng shui d'avoir un réfrigérateur et un garde-manger vides.


- Mettez une belle plante (ou un tableau avec une plante) dans le secteur est (santé et relations familiales) de votre logement pour avoir une bonne santé.


- Placez une cloche dorée / un bouddha (ou un gros objet métallique) dans le coin nord-ouest (gens qui aident) de votre maison, bureau ou chambre pour attirer l’aide de personnes susceptibles de vous aider dans votre accomplissement.


- Accrochez de nouveaux calendriers.

  • Faites le tour de votre logement de manière consciente pour voir ce qui ne va pas et comment vous vous sentez. Pour vous organiser, n’hésitez pas à faire une liste / un plan où vous allez noter les différentes tâches à faire et ce que vous voulez changer / acheter. Avant tout achat, il faut désencombrer d’abord.

2. Laissez partir l’ancien et réinitialisez votre vie personnelle

- Rendez-vous belle et radieuse
Consultez votre dermatologue pour un traitement de la peau s’il le faut. Faites des soins beauté (soins visage, manucure, coiffure) chez une esthéticienne, dans un institut ou organisez votre journée beauté chez vous.

- Achetez de nouveaux habits
Il est de tradition d’acheter de nouveaux vêtements à cette période de l’année. Parcourez vos placards. Jetez les vêtements / sous-vêtements / habits d’intérieur / chaussettes / chaussures / sacs à main et dos / portefeuilles / déchirés, tachés, usés, dépareillés, qui ne vous mettent pas en valeur ou que vous n’aimez pas. Achetez de nouveaux vêtements et accessoires (chaussettes, chaussures, sacs, portefeuilles, etc.).

- Contactez vos relations
Il est temps de renouer avec vos amis que ce soit par téléphone, par courriel ou lettre. C’est pareil pour les membres de votre famille. Si c’est possible, planifiez des RDV déjeuner / lunch ou des visites dans le respect des consignes sanitaires. Trouvez des moyens de renouveler vos relations pour améliorer votre harmonie personnelle et émotionnelle.


- Réglez vos dettes
Tout argent est une forme d'énergie. Faites le nécessaire pour régler toutes vos dettes, en remboursant d'abord les cartes de crédit, les prêts d'amis ou de famille. Si quelqu'un vous doit de l'argent, pour votre propre sérénité, pouvez-vous libérer la dette ? Le remboursement et/ou la libération de vos dettes est un moyen énergétique d’ouvrir une porte pour libérer votre esprit et attirer de nouvelles opportunités.

- Pardonnez vos erreurs
Les erreurs sont des leçons et non des malédictions. Alors il est temps de vous pardonner pour aller de l’avant et vous épanouir. Vous pouvez essayer cet exercice. Découpez une feuille de papier en bandes. Écrivez sur chaque bande vos regrets / remords / erreurs de l'année écoulée. Ensuite, brûlez chaque bande que vous êtes décidée à laisser partir.

- Faites de nouvelles choses
C’est l’année où il faut créer de nouvelles habitudes et réaliser de nouvelles choses. Alors osez sortir de votre zone de confort et allez vers vos rêves.

Ne pensez pas qu’il faut faire tout ça en 2 semaines. Prenez-en conscience et faites comme vous pouvez durant l’année 2021.

La veille du 12 février

- Tout doit être propre et nettoyé. Passez l'aspirateur sur les matelas.

- Réalisez un spray avec de l’huile essentielle de citron (ou de lavande) et de l'eau qui a été exposée au soleil pendant au moins 4 heures. Vaporisez légèrement les matelas.

- Mettez des draps propres sur tous les lits le soir du Nouvel An et des serviettes propres dans la salle de bains et la cuisine.

- Placez-vous au centre de votre maison. Videz complètement votre esprit de toutes vos pensées. Utilisez un bol chantant ou faites sonner une cloche 3 fois. Puis purifiez tout le logement avec de l’encens naturel en allant dans le sens des aiguilles d'une montre et en accordant une attention particulière aux recoins.

- En 2021, l’étoile 5 se situe dans le secteur Sud-Ouest. Cette étoile d'affliction annuelle apporte toutes sortes de malheurs. Il faut garder ce secteur très silencieux afin d'éviter d’activer sa mauvaise influence. Mais si vous êtes très souvent dans ce secteur, il faut y placer un élément métallique pour contrôler son influence (un bouddha rieur, un carillon, etc.) ou 3 tiges de bambou dans un vase en verre avec de l'eau et des cailloux. Faites ça après avoir purifié votre espace.

- Placez un bol en verre ou en céramique avec des pièces de monnaie à côté de la porte de votre maison. Chaque fois que vous avez de la monnaie, placez-les dans ce bol de prospérité pour accumuler symboliquement de la richesse. Pensez à mettre de l’argent dans votre portefeuille pour ne pas commencer l’année avec du vide.

- Remplissez une coupe de fruits dits chanceux : des fruits ronds pour une prospérité sans fin. Des oranges car elles symbolisent l'or. Des mangues pour les liens familiaux solides. Des citrons pour éliminer l’ambiance négative (à mettre dans le séjour).

- Partagez un bon repas de fête avec votre famille ou amis (si possible).

- N’empruntez pas de l’argent pour éviter que votre année soit remplie de dettes.

- À minuit, ouvrez les portes et les fenêtres pendant 10 minutes, pour que 2020 laisse entrer 2021.

Le jour J

- Faites rouler plusieurs oranges en partant de votre porte d’entrée pour symboliser l’abondance qui entre.

- Pour le petit déjeuner, prenez un grand verre de jus d'orange (les oranges représentent l'or). Vous pouvez réchauffer des plats mais vous ne pouvez pas cuisiner.

- Le plaisir amène un bon Feng shui. Alors amusez-vous. Mangez ce dont vous avez envie. Profitez d'un film amusant ou d'un repas à l'extérieur. Évitez aussi de commencer l’année en s’énervant contre qui que ce soit alors détendez-vous et voyez la vie autrement.

- Portez de nouveaux vêtements car ils symbolisent le changement que vous voulez voir dans votre vie. Mettez quelque chose de rouge pour un coup de pouce supplémentaire !

- Écrivez vos désirs sur du papier et collez-les sur un arbre pour les laisser souffler dans le vent, un peu comme un drapeau de prière tibétain.

- Les gemmes (pierres fines) sont un autre moyen de manifester vos vœux. Sélectionnez un bijou qui vous plaît et qui symbolise votre désir**. Tenez-le entre vos mains en l'imprégnant de votre désir. Puis placez le bijou là où vous le voyez souvent, et près d’une source de lumière.

**Le vert est bon pour la famille et la santé. Le jaune ou l'or pour la richesse, les relations et les personnes utiles. Le rose pour les relations. Le rouge pour les amis, la reconnaissance ou le succès. Le bleu pour l'opportunité et l'illumination spirituelle. Le blanc et le violet peuvent être utilisés pour tous vos souhaits.

  • Il ne s’agit pas de tout faire. Sélectionnez les idées les plus simples pour vous et adaptez s'il le faut selon votre contexte personnel et la situation sanitaire. 

Ressources conseillées

Articles utilisés

Autres

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK