Revenir au site

S1- Bonus 6 Quelques idées hygge pour accueillir l’hiver, la Noël, la nouvelle année et prendre soin de soi au féminin

Le hygge est la philosophie danoise du bonheur. Il consiste à créer et à cultiver les expériences de vie qui apportent du plaisir et de la joie dans notre quotidien, et ce quelle que soit la saison.

 

L’hiver est une saison féminine marquée par le calme et la contemplation intérieure. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’hiver est la saison de la peur et les organes associés sont les reins et la vessie. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire le post S1- Bonus 5 Le désencombrement hivernal. Ou comment prendre soin de soi, simplifier et changer sa vie.

 

Dans ce post, vous allez découvrir :
- le symbolisme de l’hiver,
- 9 idées hygge pour accueillir l’hiver, la Noël, la nouvelle année et prendre soin de vous au féminin.

· Créativité - Hygge,Soin de la maison

Hello Ladies ! J'ai appris à aimer l'hiver. Pour moi, l’automne est la saison la plus poétique. L’hiver est la saison la plus inspirante. En plus, le paysage est beau à contempler. Actuellement, mes émotions dominantes sont : slow life, envie de minimalisme, de miracles de Noël, désir de m’aligner encore plus, tout ça avec quelques doses d’anxiété…

Alignement oblige, je suis en train de créer un nouveau planning soin de soi. Allons-y !

L’hiver, la saison de la contemplation

L'hiver est la dernière saison de notre cycle annuel. C'est la période de transition entre le tumulte de l’automne et le réveil du printemps. C’est aussi la période où :
- la terre, les plantes et les arbres se reposent,
- certains animaux hibernent.

C'est la saison des couleurs froides et ternes. La nature se teinte de blanc, de gris, et de marron. Elle accueille la neige, le froid, le vent et s'endort dans le silence.
L'hiver symbolise l'obscurité, le féminin, le flux, la sagesse, l'intuition et la créativité.

L'énergie de l'hiver est normalement calme. Elle nous invite à la contemplation, à l'introspection, au repli et au repos intérieurs. Elle nous pousse à faire le tri entre l'ancien et le nouveau à venir.

Quels rituels hygge pouvez-vous mettre en place pour accueillir pour accueillir l’hiver, la Noël, la nouvelle année et prendre soin de vous au féminin ? Je vous propose 9 idées.

Créer un havre de paix hivernal et inspirant

Désencombrez votre logement. Réfléchissez à l’ambiance que vous voulez créer et donnez un nom à votre thème. Par exemple, pour cet hiver, le thème pour mon logement est “la magie de l’hiver.” Procurez-vous les accessoires principaux qui représentent votre thème hivernal. Inutile de transformer votre logement en caverne d’Ali Baba.

Imaginez. Une ambiance cosy et inspirante. Quelques coussins de couleur marron, bleu, noir, rouge ou doré. Des diffuseurs qui parfument et décorent à la fois. Des photophores fait maison ou achetés. Du linge de lit flanelle. Un beau tableau hivernal dont la seule vue vous apaise et vous fait rêver. Une plante artificielle blanche. L’incontournable sapin de Noël joliment décoré. Une plante grasse fraîche pour purifier l’atmosphère.

Sans compter les senteurs fruitées, forestières ou boisées (pomme, orange, cannelle, vanille, pin, bois de santal, cèdre, etc.) qu’on peut utiliser pour parfumer le logement.

Créer une ambiance cocooning et relaxante

Imaginez. Il neige. Les flammes vacillantes des bougies créent une atmosphère feutrée et mystérieuse. De la fumée s'échappe d'une tasse de chocolat. Une playlist hivernale joue en arrière-plan (pensez à créer une playlist hivernale). Vous êtes confortablement installée dans votre canapé, en train de savourer ce chocolat. Vous ne faites rien de particulier. Vous profitez de ce moment de luxe, calme et volupté tout en regardant la neige tomber et en laissant vos pensées vagabonder.

Ce que je viens de vous proposer, c’est ce que moi j’aime faire. Inspirez-vous de cette visualisation pour créer vos instants cocooning.

Imaginez. Visualisez. Créez.

Prenez-en compte vos désirs et vos émotions actuels pour créer ces moments. Profitez-en pour jouer avec vos 5 sens.

L'hiver est le moment pour vous reposer et vous ressourcer. Faites appel à votre créativité et à votre sagesse pour mettre en place des rituels qui vont vous détendre et cultiver votre sérénité (au lieu de la peur ou du stress).

Créer une ambiance propice au sommeil

Dans la mesure du possible, évitez la lumière bleue des écrans 1h avant d’aller au lit. La chambre doit être sombre et calme. Les reins apprécient la chaleur alors mettez-vous au chaud (chaussettes, bouillottes, couette confortable, etc.).

Vous pouvez prendre quelques minutes pour méditer.

Profiter de la beauté de la nature

Il faut reconnaître que les paysages d’hiver sont beaux. La neige habille de blanc la nature et nous rappelle qu’il est temps de se reposer.

Même s’il fait froid, pensez à faire quelques balades conscientes dans la nature. Concentrez-vous sur la beauté et les sons de cette nature enchanteresse. Respirez. Et laissez-vous inspirer.

Chouchouter son corps

Votre corps est un temple sacré. Traitez-le comme tel. N’est-il pas temps de vous prendre pour une reine et de vous offrir un soin bien-être dans un institut agréable ?
Certains soins ou massages combinent détente, relaxation et évasion des sens. Faites vos recherches sur le net. Faites confiance à votre intuition pour choisir le soin / massage qui vous inspire.

Profitez-en pour pratiquer des sports doux comme le Tai chi, le qi gong, le yoga, la danse sensuelle, le stretching, une fois par semaine. Ces pratiques aident à vous connecter à votre vrai moi, tout en étant relaxants.

Tous les jours, faites quelques exercices de respiration profonde pour détendre le corps et relâcher le stress.

Vous avez le pouvoir de créer vos propres parenthèses “ luxe, calme et volupté “. N’en doutez jamais.

Prendre soin de son corps et protéger ses reins

Pour prendre soin de votre corps durant ce temps sec et froid :
- protégez-vous du froid de la tête aux pieds,
- hydratez-vous régulièrement durant la journée sans attendre la sensation de soif. La soif est un signe de déshydratation.

C’est la période où les aliments cuits et chauds sont de rigueur. Voici ce qui est recommandé pour cette saison. Les soupes et les ragoûts. Les légumes verts. Les légumes racines (carotte, pomme de terre, navets, etc.) Les haricots noirs et rouges. L’ail et le gingembre. Les pommes et les poires. Pour résumer, il faut choisir les aliments qui poussent naturellement cette saison.

Instaurer une routine beauté simple et minimaliste

  • Des soins en profondeur

Le temps hivernal assèche la peau facilement, la rend terne et même irritée.

C’est le bon moment pour une exfoliation et un nettoyage en profondeur. Nettoyez la peau de votre visage en profondeur. Après avoir fini, faites votre gommage et appliquez un masque hydratant. Terminez en mettant une crème hydratante.

Pour votre corps, commencez par l’eau chaude pour ouvrir les pores, faites un gommage profond, laissez le gommage reposer pendant 10mn (il sert ainsi de masque). Puis nettoyez votre corps et terminez en appliquant une crème nourrissante.

Faites un bain de pieds simple pour prendre soin de la plante de vos pieds et rendre sa peau douce et hydratée. Après avoir fini, mettez une crème hydratante sur la plante de vos pieds. Mettez vos chaussettes et laissez la nuit faire son travail. Vous pouvez faire ce bain 2 fois par mois ou quand vous sentez que la peau de vos pieds est sèche.

Si vous n’avez pas envie de faire tout ça, réservez des soins beauté dans un institut :).

  • Une routine beauté hivernale et minimaliste

Assurez-vous de connaître la nature de votre peau pour avoir une routine beauté adaptée. La routine que je vous propose ne sera peut-être pas adaptée. Notre peau a besoin de 3 gestes essentiels : nettoyer, exfolier (enlever les cellules mortes de la peau) et hydrater / nourrir.

Vous pouvez nettoyer votre visage le soir seulement et mettre une crème hydratante avant d’aller au lit. Une à deux fois par mois, vous pouvez exfolier / gommer votre visage et tout votre corps (si vous mettez beaucoup de maquillage, le gommage peut se faire une fois par semaine). Après l'exfoliation, pensez à appliquer un masque hydratant et terminez en mettant une crème / huile hydratante.

Lorsque vous faites vos soins beauté, assurez-vous d’avoir une salle de bain propre et agréable. Allumez des bougies, mettez de la musique, préparez-vous une boisson chaude, et amusez-vous !

Si vous êtes fan de minimalisme, je vais vous faire gagner du temps, de l’espace et de l’argent. Je vous conseille de vous diriger pas à pas vers les cosmétiques naturelles ou bio pour prendre soin de votre peau. Vous n’avez pas besoin de 1000 produits pour votre peau. Le moins est le plus.

Pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux, je vous conseille un seul produit : le beurre de karité. Le beurre de karité a d’innombrables bénéfices. Je vous laisse faire vos recherches sur le net. Ce beurre peut être utilisé comme :
- crème hydratante et nourrissante pour le visage et le corps entier (de la tête aux pieds en passant par les mains et le pubis),
- masque et soin capillaires,
- baume à lèvres,
- soin de rasage,
- et bien plus.

Vous n’avez plus besoin d’avoir une dizaine de produits différents. Un seul produit pour tous vos soins de beauté. N’est-ce pas magnifique ?

Pour qu’il soit plus simple et agréable à utiliser, on peut transformer le beurre de karité en crème chantilly. Je vous propose 2 vidéos : chantilly de karité ou mousse de karité. Choisissez la plus simple pour vous.

Prendre conscience du pouvoir du pardon, de l’espoir, de la magie et des miracles de la fin d’année

Si vous suivez le calendrier occidental, le mois de décembre est une période de vacances et de fêtes. On a les vacances de Noël, le réveillon de Noël dans la nuit du 24 au 25, le réveillon de la nouvelle année dans la nuit du 31 au 1er. Tout ceci symbolise un nouveau départ en janvier.

C’est une période pour se réunir même si c’est que le noyau familial de base vu les restrictions liées au Covid 19.

Le mois de décembre est aussi synonyme de pardon, d’espoir, de magies et de miracles.
Il est peut-être temps de vous pardonner le passé dont vous n’êtes pas fière.


Il est temps de croire à l’espoir, à la magie et aux miracles de l’hiver ! Si vous avez des désirs, sachez que si vous faites ce qu’il faut, vous pouvez changer votre vie en l’espace d’une année.

Je vous invite à regarder les films romantiques ou inspirants qui passent à la TV ou sur Netflix. C’est un bon moyen pour vous mettre dans l’esprit de la magie de l’hiver et de la Noël !

Se réinventer sur le plan spirituel

***Il y a une femme libre et sensuelle au fond de vous qui veut être libérée. Apprenez à écouter cette déesse et à l’accepter. La peur excessive peut vous empêcher de vous connecter à cette déesse.

**Ressourcez-vous en :
- lisant / écoutant / regardant des ressources inspirantes (livres / podcasts / vidéos ou cours en ligne de développement personnel, etc.),
- tenant un journal (notez votre histoire, vos sentiments, vos pensées et vos rêves, etc.).

***Commencez à vous réaliser : voici 3 questions.
- Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante pour cette année ?
- Quelle femme rêvez-vous de devenir ?
- Imaginez. Vous n’avez peur de rien. Une fée vient à vous. Elle vous dit qu’elle peut réaliser vos désirs les plus fous. Elle vous demande de les noter. Alors quels sont vos 3 désirs profonds que vous voulez réaliser l’année prochaine ?

***Offrez-vous un beau cadeau de noël et/ou du nouvel an.
Ce cadeau peut être matériel ou spirituel. Pensez aux désirs que vous avez notés. Quel est le cadeau que vous pouvez vous offrir ?

Résumons

L’hiver est une saison passive qui invite à l’introspection, au repli et au repos intérieurs. Comment prendre soin de vous et accueillir l’énergie de l’hiver ?

- Créez un décor hivernal dans votre logement.
- Créez des moments cocooning et relaxants pour vous.
- Créez une ambiance propice au sommeil.
- Faites quelques balades conscientes dans la nature.
- Protégez votre corps du froid, hydratez-vous régulièrement et ayez une alimentation adaptée.
- Faites des soins beauté en profondeur et adoptez une routine beauté hivernale + minimaliste.
- Prenez conscience du pouvoir du pardon, de l’espoir, de la magie et des miracles de la fin d’année.
- Ré-inventez-vous sur le plan spirituel.

Le hygge vous permet de vous ancrer dans l’énergie de l'hiver et d’attendre avec sérénité le printemps.

Voici le titre du prochain post : Apprendre à se connaître et (re)découvrir ses désirs profonds de femme.

Je profite de ce post pour vous souhaiter un joyeux noël rempli d'amour, de beauté, et de magie !

Ressources conseillées

Transformer le beurre de karité en mousse de karité ou en chantilly de karité

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK