Revenir au site

S1- Bonus 5 Le désencombrement hivernal. Ou comment prendre soin de soi, simplifier et changer sa vie

 

« Vous débarrasser de l’énergie encombrante est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour découvrir et manifester la vie que vous voulez. » Karen Kingston

 

L’hiver est considéré comme une saison féminine à cause de son énergie descendante et introspective. Découvrez dans ce post :
- le sens caché de la saison hivernale,
- ce qui se passe en cas de déséquilibre émotionnel,
- ce qu’est le désencombrement réellement,
- comment désencombrer pour prendre soin de vous, simplifier et changer votre vie.

· Désencombrement,Soin de la maison

Hello Ladies ! L’hiver est là ! À chaque nouvelle saison, je constate que j'évolue et que je me rapproche de plus en plus de la déesse que je veux devenir. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'aime désencombrer à chaque changement de saison.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les différentes saisons sont associées aux cinq éléments : le feu, la terre, le bois, le métal et l'eau. On a déjà vu que l’automne est lié au métal. La saison hivernale est liée à l'élément Eau. La médecine traditionnelle chinoise enseigne que les humains doivent vivre en harmonie avec les saisons. C’est compliqué de faire cela avec ce monde moderne mais on peut s’adapter.

Le changement de saison est une invitation pour désencombrer (surtout si vous avez le sentiment d'être angoissées, déprimées, encombrées, bloquées ou de ne pas avancer dans la vie). J’espère que ce 5e bonus va vous inspirer. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.

L’hiver, la saison de la réflexion intérieure

L'hiver est la dernière saison de notre cycle annuel. C'est la période de transition entre le tumulte de l’automne et le réveil du printemps. C’est aussi la période où :
- la terre, les plantes et les arbres se reposent,
- certains animaux hibernent.

C'est la saison des couleurs froides et ternes. La nature se teinte de blanc, de gris, et de marron. Elle accueille la neige, le froid, le vent et s'endort dans le silence. L'hiver symbolise l'obscurité, le féminin, le flux, la sagesse, l'intuition et la créativité.

L'énergie de l'hiver est calme. Elle nous invite à la contemplation, à l'introspection, au repli et au repos intérieurs. Elle nous pousse à faire le tri entre l'ancien et le nouveau à venir.

La vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise

En médecine chinoise, l'hiver est la saison de l'élément eau et des organes reins / vessie.
L’eau (couleur bleue) ainsi que les reins sont associés à la peur. La peur est une émotion importante car elle permet de faire attention et de réagir face au danger réel / à une situation jugée comme risquée.

  • Fonctions des reins / vessie

Les reins (élément yin / féminin) sont considérés comme la « racine de la vie ». Ils abritent ce qu’on appelle le Qi (l’essence), responsable entre autres, de la fertilité, de la reproduction, de la croissance et de la volonté. Ils assistent les autres organes.

Le partenaire masculin est la vessie. Sa fonction première est de stocker les liquides déchets ou en surplus, mais aussi de les excréter ou de les réutiliser.

  • Déséquilibre de l’eau ou des reins

Plan physique / santé. Si on ne prend pas soin de soi, les reins n’arrivent plus à faire leur travail correctement. On est plus vulnérables aux problèmes de santé (douleur et faiblesse du genou, douleur au bas du dos, maux de tête, lombalgie, rétention urinaire, fatigue, essoufflement, vertiges, étourdissements, problèmes sexuels, hypertension artérielle, etc.).

Plan émotionnel. Un déséquilibre de l’eau (carence en eau) ou des reins font que la peur normale se transforme en peur excessive, en anxiété chronique ou encore en phobie intense.
Physiologiquement, la peur augmente la production d'adrénaline, ce qui accélère le rythme cardiaque. On transpire, les muscles se contractent et on retient notre respiration. Tout ce système piège l'énergie dans la poitrine, provoquant des sensations d’oppression.

Ces réactions physiques nourrissent notre peur et créent un cercle vicieux. L’excès de peur déséquilibre l’énergie des reins, qui à son tour augmente la sensation de peur.
En plus de ça, on a du mal à s’adapter et on résiste au changement.

Votre réalité

Vous n’êtes pas obligée de ressentir de la peur parce que nous sommes en hiver. Peut-être que vous ressentez une autre émotion ? Quoi qu’il en soit, acceptez cette émotion et comprenez que chaque émotion a son rôle à jouer dans notre vie. Le problème ne commence qu’avec la mauvaise gestion de l’émotion.

Le pouvoir du désencombrement

D’après ce que j’ai pu constater, beaucoup de personnes pensent que désencombrer, c’est juste vider et ranger une maison. En fait, c’est plus que ça. Le désencombrement est une technique d’épuration à la fois éprouvante, amusante et créative qui peut changer toute notre vie.

Il s’agit de se débarrasser des choses qui encombrent ou paralysent : ces choses peuvent être physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles. En faisant le tri ou le vide, on arrive à prendre soin de nous, à nourrir nos énergies féminine et masculine, à simplifier et changer notre vie (en attirant le renouveau ou les opportunités), à se rapprocher de la femme que nous rêvons de devenir.

Que pouvez-vous désencombrer durant cet hiver ? Je vous propose 6 idées.

Désencombrer sa maison

Si vous ne pouvez pas désencombrer tout votre logement, faites au moins l’entrée et les 2 pièces les plus importantes pour vous.

Débarrassez-vous des choses (produits, cosmétiques, vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, sacs, objets de décoration, linge de maison, produits ménagers, meubles, etc.) :
- que vous n’aimez pas,
- qui ne vous correspondent plus,
- qui ne vous mettent pas en valeur et qui ne sont pas confortables,
- qui sont déchirées, usées, cassées, périmées, toxiques,
- qui sont en doublon,
- qui sont inutiles,
- qui véhiculent un mauvais souvenir ou qui sont stressantes,
- qui vous rendent triste,
- qui vous empêchent de laisser partir le passé et d’aller de l’avant.

Vous avez le choix : vous pouvez jeter, donner ou vendre les choses que vous ne voulez plus garder. Après avoir fini, nettoyez votre logement avec des produits ménagers naturels.

Pensez à purifier votre logement pour que toutes les énergies négatives accumulées partent. Laissez la fenêtre ouverte, diffusez une huile essentielle d’orange ou de citron. Sinon vous pouvez mélanger du sel et de l’eau dans un spray et vaporiser dans tout le logement.

Libérer son esprit

En hiver, il est nécessaire de prendre en compte votre peur / émotion et d’y faire face plutôt que de le laisser enfoui à l'intérieur. Sachez que l’écriture favorise le lâcher prise et la sérénité.

Prenez un carnet ou votre téléphone (vous pouvez enregistrer vos réponses au lieu de les écrire) et répondez aux questions suivantes. Veillez à le faire quand vous êtes totalement disponible.

- Quelles sont les raisons de votre peur / anxiété / émotion ?
- Si vous ne connaissez pas les raisons, quand est-ce que la sensation de peur / d’anxiété / ou autre émotion apparaît ?
- Quelles sont les conséquences de cette peur / anxiété (ou autre émotion) dans votre vie actuelle ? Décrivez précisément.

- Quel est l’événement du passé dont vous n’êtes pas fière et qui vous poursuit toujours ?

- En quoi vous ne prenez pas soin de vous ?

Laissez vos larmes couler si elles coulent. Les larmes symbolisent la libération. Vous pouvez prendre 10 minutes pour écrire tous les matins ou soirs.

Libérer son temps

Prenez un carnet et répondez aux questions suivantes. Veillez à le faire quand vous êtes totalement disponible.

L’hiver est fait pour se reposer. Notez dans votre journal les tâches / activités / projets / loisirs personnels ou professionnels qui :
- vous stressent,
- sont chronophages,
- sont inutiles ou ne vous apportent aucune joie / aucun plaisir,
- ne vous aident pas à incarner la femme que vous voulez devenir.

Si vous passez beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux, je vous invite à réfléchir sur ce que cela vous apporte.

  • Surlignez en rouge les choses que vous pouvez supprimer dès maintenant ou à partir de l’année prochaine. 
  • Surlignez en vert les choses que vous ne pouvez pas supprimer mais que vous pouvez faire avec plus de plaisir et d’efficacité en faisant appel à votre créativité (activités chronophages). 
  • Surlignez en orange les choses auxquelles vous dites oui alors que vous pensez non au fond de vous ? Faites attention à dire poliment non la prochaine fois.  

Ne croyez pas que vous devez tout changer maintenant. Il s'agit de prendre conscience de :

- vos activités “vampires” ,

- la puissance de votre sagesse et de votre créativité.

En regardant votre liste, vous allez vous rendre compte du temps passé à faire des choses qui ne vous servent pas. En libérant votre agenda, vous gagnerez du temps pour prendre soin de vous, réaliser vos désirs profonds, et passer plus de temps avec les gens que vous aimez.

Nettoyer et apaiser son corps

Votre corps a accumulé des tensions dans le silence durant près de 3 mois ou depuis bien longtemps (les tensions physiques s’accumulent à chaque fois que l’on vit une forte émotion, on ne ressent pas certaines d’entre elles).

Pour vous aider à gérer votre peur (ou autre émotion) plus facilement, prenez un RDV avec un naturopathe ou un spécialiste énergétique (massage, reiki, acupuncture, réflexologie, etc.) pour effectuer un soin. Ce soin est destiné à nettoyer le corps pour dissoudre les blocages physiques et émotionnels. Grâce au nettoyage, une bonne énergie va circuler dans le corps, il va guérir et revivre.

Renseignez-vous et choisissez bien votre expert local. J’ai moi-même une naturopathe depuis plus de 3 ans. Et je peux affirmer que ses techniques (massage shiatsu et réflexologie) et ses réflexions m’aident dans mon développement personnel.

Peut-être qu’il vous faudra en tout 2 à 3 séances : parlez-en avec votre expert et osez poser vos questions.

Purifier son corps

Si votre état de santé le permet. Chaque matin, avant de prendre le petit-déjeuner, pressez la moitié d’un citron dans un verre et ajoutez de l’eau chaude. Mélangez et buvez. Cette potion permet de vous hydrater et de détoxifier vos organes.

N’abusez pas d’aliments qui stressent (aliments frits ou très gras, sucre + farine blancs, conservateurs chimiques, colorant alimentaire, etc.).

L’hiver est connu pour les problèmes de grippe et de rhume. Protégez-vous en vous lavant les mains régulièrement et en essayant de ne pas toucher votre visage.

Faire le tri virtuel et physique

- Désinscrivez-vous de toutes les newsletters inutiles que vous n’ouvrez jamais.
- Désabonnez-vous de tous les podcasts et chaînes YouTube que vous n’écoutez pas ou qui ne vous inspirent pas.
- Quittez tous les groupes Facebook (chaînes YouTube, etc. ) qui ne vous apportent aucune valeur.

- Supprimez tous les mails inutiles et ceux que vous ne lirez jamais 😊.
- Supprimez tous les fichiers (dossiers, applications, vidéos, etc.) inutiles de vos différents écrans (ordinateur, tablette, disque dur externe, smartphone, etc.). Puis organisez vos documents et dossiers de manière à tout retrouver facilement.

- Quant à vos documents ou papiers, jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez scanner les plus importants et les stocker dans des espaces numériques comme Google Drive, Dropbox, etc.

- Pensez aussi à vous faire envoyer vos factures par mail pour éviter l’accumulation de documents dans votre logement.

Résumons

L’hiver est une saison passive qui invite à l’introspection, au repli et au repos intérieurs. Son élément est l’eau, ses organes sont les reins. Et tous ces éléments symbolisent la peur. Le désencombrement hivernal permet de prendre soin de soi, de simplifier et de changer sa vie.

Pour ce faire, il faut :
- désencombrer votre maison en laissant partir ce qui ne vous sert plus,
- libérer votre esprit en regardant en face les raisons de votre peur ou autre émotion,
- supprimer les activités inutiles de votre vie pour prendre soin de vous,
- libérer et apaiser votre corps par des soins énergétiques,
- faire un tri dans votre caverne numérique et administrative.

Le désencombrement vous permet de mettre en place des rituels hygge d'hiver.

Voici le titre du prochain post : Quelques idées hygge (on prononce hugue) pour accueillir l’hiver, la Noël, la nouvelle année, et prendre soin de soi au féminin.

Ressources conseillées

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK