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S1- Bonus 3 Comment être positive et se sentir abondante ? Thanksgiving ou la puissance de la gratitude

Thanksgiving ou l'art féminin de la gratitude pour atteindre l'abondance

 

Chaque dernier jeudi du mois de novembre, c'est le Thanksgiving (le jour d'action de grâces) aux États-Unis. En 2020, Thanksgiving tombe le jeudi 26 Novembre. J'en profite pour parler de gratitude car cette technique de développement personnel a changé ma vie.

 

Vous allez découvrir :

- quelle est l'origine de la fête de Thanksgiving,

- ce qu'est la gratitude et quels sont ses bienfaits,

- comment la pratiquer pour vous sentir abondante et vous épanouir,

- comment célébrer votre propre Thanksgiving.

· Spiritualité Mindset

Comment allez-vous ladies ? Je reprends les épisodes bonus. Je parle de gratitude et d’esprit positif. Allons-y !

Un peu d'histoire

Voici un passage extrait (article d'origine) du site Elle qui explique l'origine de la fête de Thanksgiving.

Pour comprendre l’origine de cette fête, il faut remonter au 17ème siècle, date à laquelle les pères fondateurs des États-Unis sont arrivés en Amérique et ont été accueillis par les Amérindiens qui leur ont enseigné leurs techniques de chasse, de culture et de pêche. Sans leur aide, les pères fondateurs seraient probablement morts de faim. Et l’année suivant leur arrivée, ces derniers ont décidé d’organiser un banquet pour remercier Dieu pour l’abondance des récoltes, et aussi les Amérindiens pour leur aide. Ainsi, cette fête est à la fois religieuse et culturelle, on célèbre tout ce qu’on a « reçu » au cours de l’année (Thanksgiving signifie « Merci pour les dons » en VF).

Lors du repas originel entre les pères fondateurs et les Amérindiens, ces derniers ont apporté des dindes sauvages en cadeau et cette tradition est restée. La dinde est l’emblème même de Thanksgiving. Farcie et rôtie au four, fêter Thanksgiving sans dinde, c’est impensable ! On la sert traditionnellement accompagnée de purée de pomme de terre ou de patate douce, et de sauce à la canneberge.

Une vie de merde (ou à moitié)

Il était une fois, une jeune femme qui pensait que sa vie était pourrie, nulle et sans aucun intérêt. J'ai pas d'homme. J'ai pas d'enfants. J'ai pas d'argent. Je m'ennuie. Mes parents ont fait ça. L'université a fait ça. Je vis que pour payer mes factures. Je travaille tout le temps. Pensait-elle tout le temps…

Cette femme, c'était moi. Cette femme, c'est peut-être vous.

C'est ce qui arrive lorsque nous nous concentrons sur tous les points négatifs ou ce que nous pensons être négatif. Nous finissons par oublier la beauté, les miracles et les cadeaux de la vie. Parce qu'un esprit négatif attire encore plus le négatif, nous pouvons vite faire face à l’ennui, à la rancune, ou le désespoir. Et croire que nous sommes les femmes les plus malheureuses du monde.

Et c'est toujours plus facile d'accuser les autres ou la vie de notre manque d'abondance au lieu de faire face à notre propre manque de responsabilité.

L' acte de gratitude et ses bienfaits

La gratitude est une technique de développement personnel qui permet de se sentir abondante et de s’épanouir. Comment ?

La gratitude, c'est reconnaître et exprimer de la reconnaissance pour un bienfait reçu. Ce bienfait peut être n'importe quelle petite ou grande chose de la vie.

Grâce à l’acte de gratitude, nous sommes obligées de ralentir, de faire une introspection et de se poser des questions. De se demander ce qu'il y a de beau ou de positif dans notre vie, ce que nous avons pu être, faire, avoir ou surmonter. Car oui, on n'a pas besoin que tout soit parfait dans notre vie pour l'accepter ou l'aimer.

En prenant conscience de ces points et en les notant, les émotions dites d'accomplissement (satisfaction, plaisir, joie, etc.) nous envahissent. Et sans s’en rendre compte, on nourrit notre énergie féminine, on grandit sur le plan spirituel, on porte un regard positif sur notre futur et on peut réaliser nos rêves.

Les domaines de la gratitude

***Le quotidien

***Les objets offerts / possédés / achetés

***Les expériences vécues (dont les moments d'épiphanie ou de révélation)

***Les rencontres

***Les relations (famille, conjoint, enfants, amis, etc.)

***Les cadeaux attendus ou inattendus (matériel, immatériel, argent, etc.)

***Les succès petits ou grands

Comment pratiquer la gratitude

  • Achetez un beau cahier ou écrivez directement dans votre journal intime.
  • Soyez créative avec cet outil ! Vous pouvez décorer la couverture et l'intérieur, coller votre photo et de belles images, utiliser des feutres ou des surligneurs, etc. Amusez-vous !
  • N'hésitez pas à rendre ce moment d'expression agréable : allumez des bougies, mettez une playlist inspirante, buvez une boisson chaude ou froide, etc.
  • Notez la date d'abord puis écrivez vos gratitudes. Vous pouvez le faire une fois par semaine ou tous les jours. À vous de choisir le rythme qui vous convient. Faites attention à vos émotions lorsque vous écrivez. Comment vous sentez-vous ? 
  • Si vous n'avez plus rien à noter, arrêtez l'exercice au lieu de vous forcer. Plus vous pratiquez, plus les idées vont venir naturellement...
  • N'oubliez pas que vous pouvez tout écrire même les points qui vous paraissent insignifiants ou évidents.

Célébrer Thanksgiving

Je vous propose un exercice amusant. Le jeudi 26 novembre ou le dernier jeudi du mois de novembre (si vous écoutez cet épisode après 2020), je vous invite à célébrer Thanksgiving. Je ferai de même.

Amusez-vous à préparer un bon repas, à mettre une jolie table avec des bougies et un bouquet de fleurs. Puis pour terminer la soirée, dans votre lit ou ailleurs, écrivez vos gratitudes. Voici un exemple fictif. Comme vous voyez, c'est un exercice simple à faire.

26/11/2020

Je suis reconnaissante :

- d'être devenue une femme plus confiante en 9 mois grâce au livre Confiance

- pour la belle rencontre avec Julie durant la soirée Gospel

- d'avoir un frère qui me soutient quoi qu'il arrive

- pour le chèque de 100€ donné par mon employeur pour mon départ à la retraite
- de pouvoir payer mon loyer et de pouvoir prendre un bain chaud
- d’avoir des parents en bonne santé

Vous pouvez célébrer que vous soyez célibataire, en couple ou mère de famille.

Cela peut être un bon moment de partage pour une famille. Durant le repas, vous pouvez vous amuser à demander aux membres de votre famille les belles choses qu'ils ont appréciées cette année. Si vos enfants aiment écrire, vous pouvez les inviter à noter dans leur journal intime.

N'en faites pas une obligation, tout ceci doit rester une invitation. N'oubliez pas que la soirée est surtout pour vous.

Résumons.
La gratitude, c'est reconnaître et exprimer de la reconnaissance pour un bienfait reçu. Ce bienfait peut être n'importe quelle petite ou grande chose de la vie. C’est un puissant outil de développement personnel car il :
- nourrit l’énergie féminine,
- fait grandir sur le plan spirituel,
- permet de porter un regard positif sur soi, sa situation et le futur,
- aide à réaliser ses rêves.

N’hésitez pas à célébrer votre premier Thanksgiving le jeudi prochain.

Le prochain épisode est un autre épisode bonus. Je parlerai de : Comment être positive tous les jours (ou pas) ? La force de la bienveillance.

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