Revenir au site

S1- Bonus 2 Quelques idées hygge pour accueillir l’automne et prendre soin de soi au féminin

Qui a dit que l'hiver était le seul moment pour ajouter des éléments hygge à notre vie ? Le hygge est la philosophie danoise du bonheur. Il consiste à cultiver les activités qui nous apportent du bien-être, du plaisir, et de la joie dans notre quotidien, et ce quelle que soit la saison.

 

L’automne est une saison féminine marquée par l’introspection et le lâcher prise. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’automne est la saison de l’estime de soi et du chagrin. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire le post S1- Bonus 1 Le désencombrement automnal. Ou comment prendre soin de soi, simplifier et changer sa vie.

 

Dans ce post, vous allez découvrir :
- le symbolisme de l’automne,
- 8 idées hygge pour accueillir l’automne et prendre soin de vous au féminin.

Hello Ladies ! J'ai appris à aimer l'automne, c'est une saison inspirante. En plus, le paysage est beau à contempler. Actuellement, mes émotions dominantes sont : slow et poetic life, envie de minimalisme et de changement, désir de m’aligner encore plus, tout ça avec quelques doses d’anxiété…
Par conséquent, pour répondre à ces besoins, j’ai modifié mon planning soin de soi et je me concentre sur mes priorités.

Je vous invite à faire pareil, à commencer à construire une vie centrée sur l'essentiel et le plaisir… vous avez ce pouvoir en vous. N'en doutez pas. Pour toute question, envoyez-moi un mail.

L’automne, la saison de l’épuration

 

L’automne est la période de transition entre la vivacité de l'été et le silence de l'hiver. C'est la période où on récolte. La terre se sépare de ses fruits et de ses feuilles, elle s’endort doucement pour se préparer à son futur silence.

C'est la saison des couleurs chaudes. La nature se teinte de rouge, d'orange, de marron et de jaune. Elle accueille un temps sec et froid, le vent et la pluie.

L'énergie de l'automne est tumultueuse. Elle arrache et épure. Elle nous pousse à ralentir, à faire de l'introspection, et à voir plus clairement les choses. Elle nous pousse à faire face aux problèmes émotionnels non résolus afin de les résoudre et de lâcher prise. Elle nous encourage aussi à laisser partir l'inutile, le négatif et l’ancien. L'automne révèle ce qui est le plus précieux dans nos vies. Il nous donne une vision de qui nous sommes réellement.

Quels rituels hygge pouvez-vous mettre en place pour accueillir l’automne et prendre soin de vous au féminin ? Je vous propose 6 idées.

Créer un havre de paix automnal et poétique

Désencombrez votre logement. Procurez-vous les accessoires qui représentent l’automne pour vous. Inutile de transformer votre logement en caverne d’Ali Baba : quelques objets suffiront mis en valeur ici et là suffiront (notamment à l’entrée, dans le séjour et la cuisine).

Imaginez. Une ambiance cosy, inspirante et poétique. Quelques coussins de couleur orange, marron, doré ou jaune. Des diffuseurs qui parfument et décorent à la fois. Des photophores fait maison ou achetés. Du linge de lit doux. Un tableau automnal dont la seule vue vous apaise ou inspire. Des plantes grasses ou des branches automnales artificielles pour égayer / purifier l’atmosphère.


Sans compter les senteurs fruitées, forestières ou boisées (pomme, orange, cannelle, vanille, pin, bois de santal, cèdre, etc.) qu’on peut utiliser pour parfumer le logement.

Créer une ambiance cocooning et poétique

Imaginez. Il pleut. Les flammes vacillantes des bougies créent une atmosphère feutrée et mystérieuse. De la fumée s'échappe d'une tasse de chocolat. Une playlist automnale joue en arrière-plan (pensez à créer une playlist qui correspond à votre idée de l’automne). Vous êtes confortablement installée dans votre canapé, en train de savourer ce chocolat. Vous ne faites rien de particulier. Vous profitez de ce moment de luxe, calme et volupté tout en regardant la pluie tomber et en laissant vos pensées vagabonder.

Ce que je viens de vous proposer, c’est ce que moi j’aime faire. Inspirez-vous de cette visualisation pour créer vos instants cocooning ou poétiques.

Prenez-en compte vos désirs et vos émotions actuels pour créer ces moments. Profitez-en pour jouer avec vos sens avec le décor, les couleurs, les bons plats, les boissons savoureuses, etc.

Imaginez. Visualisez. Créez.

Profiter de la beauté de la nature

Imaginez. Un paysage sorti tout droit de Walt Disney. Une rangée d’arbres qui entoure une belle rivière. Les arbres et la rivière brillent de 1000 feux grâce aux feuilles or, rouge, jaune, orange et marron volant partout dans la danse du vent.

Pour moi, l’automne est la saison la plus poétique. Même s’il fait froid, pensez à faire quelques balades conscientes dans la nature. Concentrez-vous sur la beauté et les sons de cette nature enchanteresse. Respirez. Et laissez-vous inspirer.

Chouchouter son corps

  • Votre corps est un temple sacré. Traitez-le comme tel. N’est-il pas temps de vous prendre pour une reine et de vous offrir un soin bien-être dans un institut agréable ?

Certains soins ou massages combinent détente, relaxation et évasion des sens. Faites vos recherches sur le net et faites confiance à votre intuition pour choisir le soin / massage qui vous attire / inspire.

  • Profitez-en pour pratiquer des sports doux comme le yoga, le stretching, la marche / randonnée, une fois par semaine.
  •  
  • Tous les jours, faites quelques exercices de respiration profonde pour purifier et détendre le corps.
Vous avez le pouvoir de créer vos propres parenthèses “ luxe, calme et volupté “. N’en doutez jamais.

Hydrater son corps et protéger ses poumons

Pour prendre soin de votre corps durant ce temps sec et venteux :
- protégez-vous du froid de la tête aux pieds,
- hydratez-vous régulièrement durant la journée sans attendre la sensation de soif,
- changez votre alimentation.

Selon la MTC, Les poumons sont de nature yin (l’eau est un symbole du yin) alors il est recommandé de manger des aliments qui génèrent du liquide et humidifient les poumons (poires, pommes, figues, citrouilles, noix, graines, pamplemousses, citrons, cornichons, miel, épinards, œufs, betteraves, chou-fleur, aubergines, champignons, poireaux, patates douces, épinards, carottes, raisins, figues, prunes, kaki, etc.).

C’est la période ou les aliments cuits et chauds sont de rigueur. Les soupes, les bouillies et les ragoûts sont plus faciles pour le système digestif.

Instaurer une routine beauté simple et minimaliste

  • Un soin en profondeur 

Le temps automnal assèche la peau facilement. C’est le bon moment pour une exfoliation et un nettoyage en profondeur. Regardez cette vidéo pour faire votre soin visage en profondeur. Après avoir fini, faites votre gommage et appliquez un masque hydratant comme d’habitude. Terminez en mettant une crème / huile hydratante.

Pour votre corps, commencez par l’eau chaude pour ouvrir les pores, faites un gommage profond, laissez le gommage reposer pendant 10mn (il sert ainsi de masque). Puis nettoyez votre corps et terminez en appliquant une crème / huile hydratante.

Si vous n’avez pas envie de faire tout ça, réservez des soins beauté dans un institut :).

  • Une routine beauté automnale et minimaliste

Assurez-vous de connaître la nature de votre peau pour avoir une routine beauté adaptée. La routine que je vous propose ne sera peut-être pas adaptée. Notre peau a besoin de 3 gestes essentiels : nettoyer, exfolier (enlever les cellules mortes de la peau) et hydrater / nourrir.

Vous pouvez nettoyer votre visage le soir seulement et mettre une crème hydratante avant d’aller au lit. Une à deux fois par mois, vous pouvez exfolier / gommer votre visage et tout votre corps (si vous mettez beaucoup de maquillage, le gommage peut se faire une fois par semaine). Après l'exfoliation, pensez à appliquer un masque hydratant et terminez en mettant une une crème / huile hydratante.

Lorsque vous faites vos soins beauté, assurez-vous d’avoir une salle de bain propre et agréable. Allumez des bougies, mettez de la musique, préparez-vous une boisson chaude, et amusez-vous !

Prendre conscience du pouvoir de la gratitude

Savez-vous que Thanksgiving se tient en novembre et que cette fête est le symbole de la gratitude ? Je ferai un post bonus là-dessus. En attendant, comprenez qu’il est important d’être reconnaissant pour les petites et les grandes choses de votre vie. Plus vous appréciez ce que vous avez déjà, plus vous augmentez vos chances de réaliser vos rêves.

Se réinventer sur le plan spirituel

Vous n’avez pas grand chose à faire à part comprendre… Que qui que vous soyez, quoi que vous fassiez ou possédiez, vous êtes une femme précieuse qui mérite les belles choses de la vie. Votre valeur d’être humain est intrinsèque : c’est à dire qu’elle n’est pas reliée à qui que ce soit ou à quoi que ce soit.
Savez-vous que dans certaines philosophies, on estime que chaque être humain a une part de divinité ? Alors honorez cette part de divin en vous en acceptant cette réalité.

  • Faites une introspection en tenant un journal

N’attendez pas l’année prochaine pour faire vos résolutions. Commencez à planter les grains dès maintenant. Voici 4 questions pour vous.

- Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante ?
- Quels sont vos 2 priorités pour cet automne ?
- Quelle femme rêvez-vous de devenir ?
- Quels sont les 3 désirs profonds de cette femme pour fin 2020 ou 2021 ?

Résumons. L’automne est une saison féminine marquée par l’introspection, le lâcher prise, l’estime de soi et le chagrin. Comment prendre soin de vous et accueillir l’énergie de l’automne ?
- Créez un décor automnal dans votre logement.
- Créez des moments détente / cocooning correspondants à vos émotions + désirs actuels.
- Protégez votre corps du froid, hydratez-vous régulièrement et ayez une alimentation adaptée.
- Faites un soin en profondeur et adoptez une routine beauté automnale et minimaliste.
- Prenez conscience du pouvoir de la gratitude.
- Ré-inventez-vous sur le plan spirituel.

Le hygge vous permet de vous ancrer dans l’énergie de l'automne et d’attendre avec sérénité l’hiver.

Dans le post prochain, vous allez découvrir quelques secrets pour se reconnecter à sa féminité sacrée ou à sa déesse intérieure. Eh oui, au revoir les bonus, nous reprenons le chemin de la féminité.

Recevoir la lettre de lotus.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK