Revenir au site

S1-28 Guérir et s’épanouir profondément : le pouvoir des chakras, des soins énergétiques, du yoga et de l’écriture

Vous avez du mal à prendre soin de vous. Ou vous "prenez soin de vous". Ou encore vous voyez un psychologue / thérapeute / coach depuis 6 mois au moins. Vous passez peut-être votre temps à réciter des affirmations. Quoi qu'il en soit, vous sentez que votre problème est toujours présent ou que quelque chose manque toujours. Par conséquent, votre vie n'a pas vraiment changé.

 

Vous allez découvrir (entre autres) :
- le pouvoir de la guérison et pourquoi il faut l’intégrer dans votre parcours de développement personnel ou de quête spirituelle,
- ce que sont les chakras et en quoi ils sont le reflet de votre degré de santé physique + émotionnelle, d’épanouissement, et d’élévation spirituelle,
- comment utiliser les soins énergétiques, le yoga et l’écriture pour guérir et commencer à vous réaliser.

· Guérison,Perso - Spiritualité

Le pouvoir de la guérison

De nombreuses femmes se promènent avec les blessures de l’enfance ou de la vie d’adulte. Ces blessures ne sont dévoilées à personne ou si elles ont été dévoilées, le soutien attendu n’a pas été au rendez vous. 

Elles ne se rendent pas compte que leurs croyances limitantes, leurs comportements  nuisibles et leur manque de confiance ou sécurité intérieure sont la conséquence de ces blessures. 

La guérison est pour tout le monde. Si vous lisez ces mots et que vous ne vous sentez pas concernée, il est quasi sûr que vous êtes concernée. Pourquoi ? Je pense sincèrement que la plupart d'entre nous avons des blessures de l'enfance. Ces blessures sont en fait des blocages énergétiques. 

Si vous avez décidé de prendre soin de vous, je vous conseille de mettre la guérison au cœur de votre aventure personnelle ou spirituelle. Que veut dire guérir ? Il s'agit d'enlever toutes ces couches de blessures, de nettoyer ces blocages énergétiques qui ne sont pas vous, pour que vous puissiez retrouver et libérer la femme puissante que vous êtes réellement. Ces blessures ou ces blocages énergétiques sont comme une porte géante qui vous empêche de voir la puissante déesse que vous êtes réellement et de vous réaliser / épanouir. 

Faire face à la réalité sombre de ses blessures peut être un processus intense et / ou douloureux. Il est donc tentant de l’éviter mais il est important d’y faire face pour guérir et vous épanouir profondément. 

Les blessures s’accumulent dans le corps laissant des traces énergétiques : ceci m’amène aux chakras. 

Une introduction aux chakras

Le corps n’est pas juste une couverture physique. C’est aussi un temple énergétique qui abrite une centaine de chakras. D’après certaines traditions et pensées indiennes, vieilles de plus de 5000 ans, notre énergie vitale passe par plusieurs centaines de chakras situés sur tout le corps. On en dénombre 7 principaux situés tout le long de la colonne vertébrale.

Chaque chakra gouverne :

- une couleur et un symbole spécifiques,

- plusieurs organes du corps,

- des fonctions organiques ou vitales spécifiques,

- différentes qualités ou énergies. 

Quel rôle jouent-ils dans notre épanouissement personnel ?  Ils sont le reflet de notre santé physique et émotionnelle, de notre degré d’épanouissement, de guérison et d’élévation spirituelle. 

Tous les chakras sont reliés entre eux, ils se soutiennent et travaillent ensemble. Si nous savons gérer nos émotions, l’énergie des 7 chakras circule bien dans notre corps. Cette énergie harmonieuse fait que notre vie est belle et nous jouissons d’une bonne santé. 

Sous l’influence des événements marquants ou traumatisants de notre vie (le poids des violences sexuelles, d’une éducation stricte ou abusive, de diktats sociétaux, d’expériences de vie nuisibles, etc.), nos 7 chakras peuvent se déséquilibrer progressivement créant une énergie négative dans le corps. Et ce déséquilibre entraîne peu à peu des problèmes de santé et des difficultés à s'épanouir.

Le déséquilibre se manifeste de 2 façons. L’énergie du chakra est faible, elle circule trop lentement et cela perturbe l’équilibre physique, mental et spirituel. Ou l’énergie est suractive et cela perturbe aussi car elle circule trop vite.

Une carte des chakras

Ce tableau reprend les énergies ou associations de chaque chakra. 

Les chakras inférieurs (1 racine, 2 sacré, 3 plexus solaire) sont la fondation sur laquelle notre psyché sain se forme. Les chakras supérieurs (4 coeur, 5 gorge, 6 troisième oeil et 7 couronne) représentent des concepts plus élevés ou supérieurs. 

Pour en savoir plus sur les organes et systèmes liés aux différents chakras, consultez ces 2 articles. 

Un aperçu général de chaque chakra

1 - Le chakra racine est la base de tout dans la vie d’une personne. Il est centré sur la satisfaction des besoins essentiels et la relation avec la famille. Il est situé à la base de la colonne vertébrale. Il aide à générer l’énergie nécessaire pour se sentir bien dans son corps, en sécurité émotionnelle ou financière, en bonne santé et pour transformer les rêves en réalité. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie faible : problèmes de survie (argent, liens familiaux, etc.), manque de confiance en soi ou de sécurité intérieure, complexes d’infériorité ou malaise liés au corps, difficultés à créer une vie stable et saine, etc

 Problèmes émotionnels en cas d’énergie suractive : figée dans les habitudes, rigidité, manque d’ouverture d’esprit, mal à changer ou à ressentir une satisfaction profonde, etc. 

2 - Le chakra du ventre est centré sur l’art de profiter des joies et des plaisirs de la vie. Il est situé sous le nombril. Il aide à libérer la vraie nature, la sensualité, la sexualité et à apprécier les plaisirs de la vie. Il pousse à se connecter aux gens et aux belles choses de la vie.

Problèmes émotionnels en cas d’énergie faible : manque de sentiment d'abondance, de bien-être, de plaisir, de plaisir sexuel, de créativité, de spontanéité, de liberté, émotions de honte ou de culpabilité par rapport au sexe et plaisir sexuel, honte de son corps, etc. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie suractive : risque d’addictions (sexe, risque, personnes, etc.), accro aux sensations physiques ou au changement, etc. 

3 - Le chakra du plexus solaire est centré sur l’art de se transformer et de contrôler sa vie. Il est situé entre le nombril et la cage thoracique, dans la zone du plexus. Il s’agit de prendre sa place dans le monde à travers les intentions et les actions. Il aide à dire non, à établir des limites, à se débarrasser des croyances limitantes ou négatives, à faire des choix décisifs et à réaliser les actions nécessaires. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie faible : manque d’estime de soi, de confiance en soi, difficulté à se faire respecter, à dire non et à prendre le contrôle de sa vie, à agir, etc. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie suractive : volonté de dominer tout le monde, degré élevé de perfectionnisme / de compétition avec soi ou les autres, facilement irritable ou sanguine, etc.  

4 - Le chakra du cœur est le centre de l’amour, du pardon, de la compassion, de la paix intérieure, de la joie, du bien-être, et de la générosité. Il est situé au milieu de la poitrine. Il s’agit de créer un bel équilibre entre recevoir et donner. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie faible : manque d’amour de soi, de joie, de paix intérieure, de pardon, de compassion envers soi et les autres, etc. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie suractive : obsession à vouloir donner de l’amour  / à sauver tout le monde même si personne n’a rien demandé, implication dans les drames émotionnels d’autrui, tendance à vouloir trop demander de son entourage, etc. 

5 - Le chakra de la gorge est centré sur l’art d’écouter, de s’écouter, de communiquer et de s’exprimer (toutes les formes d’expression de soi) avec authenticité. Il est situé à la base de la gorge.

Problèmes émotionnels en cas d’énergie faible : difficulté à s’exprimer ou à exprimer ses besoins, à prendre la parole en public, aversion des conflits, voix fluette, inhibition des émotions, difficulté à être authentique avec soi-même, mensonges, etc. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie suractive : parler sans cesse sans agir, interrompre ou houspiller les gens sans cesse, mensonges, difficulté ou refus à comprendre ce que les autres disent, etc. 

6 - Le chakra du troisième œil représente l'intuition, l’imagination, la sagesse et la lucidité. Il se situe entre les sourcils. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie faible : difficultés à suivre son intuition à cause de la peur et du manque de confiance en soi, à prendre des décisions sages, à visualiser, étroitesse d’esprit, légère sensation de vide, chamailleries idiotes, abattue par des difficultés sans grande importance, etc. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie suractive : débordement, charges mentales, angoisses liées à l’avenir, mal à se concentrer et à planifier, dissociation car peur d’affronter la réalité alors reste dans l’imagination / la fantaisie, etc. 

7 - Le chakra couronne représente tout ce qui est lié à la spiritualité, à la foi, à l'intuition divine, à la quête de sa vérité, au sens qu’on donne à sa vie. Il est situé au sommet de la tête. c’est le portail entre l’être humain et des forces spirituelles plus grandes.  

Problèmes émotionnels en cas d’énergie faible : pas de sens ou de but à sa vie, déconnection spirituelle, désillusion, etc. 

Problèmes émotionnels en cas d’énergie suractive : prendre un être humain pour un dieu et suivre ses principes sans recul, grands idéaux philosophiques, difficulté à commencer ou à poursuivre des projets, absorption d’angoisses collectives, etc. 

En cas de déséquilibre, on fait aussi face aux émotions intenses d'insécurité, d'instabilité, de peur, de depression, d'anxiété, d'inquiétude, de honte, d'humiliation, de culpabilité, d'impuissance, d'irresponsabilité, de solitude, de confusion, de haine, de déni, de manque de compassion, ou d'irritabilité (liste non exhaustive) selon la situation. 

En plus de ça, les organes ou systèmes liés aux chakras peuvent aussi tomber malades.

Le chakra racine gère les jambes, les pieds, les hanches, la colonne vertébrale, les glandes génitales et surrénales dont il est proche. Les signes possibles du déséquilibre sont : les problèmes dentaires, intestinaux, liés aux pieds, aux jambes, aux genoux, aux fesses, aux os, ou au système immunitaire, etc. 

Le chakra sacré gère le bas du dos, la zone pelvienne, les intestins, les organes génitaux, la vessie et les reins. En cas de déséquilibre, on peut souffrir de troubles gynécologiques, menstruels ou sexuels, de douleurs au ventre, aux reins, etc. 

Le chakra du plexus solaire gère le pancréas, l'estomac, le foie et l'intestin. Les signes possibles du déséquilibre sont les difficultés digestives, la fatigue, la constipation, le diabète, l'obésité, le surpoids, les problèmes liés à la vésicule biliaire, au foie, etc. 

Le chakra du coeur gère le coeur, la  zone thoracique, les poumons, le thymus et le système immunitaire. Les signes possibles du déséquilibre sont l'asthme, les maladies respiratoires, les troubles cardiaques, etc. 

Il en sera de même pour les chakras supérieurs. 

Si vous êtes une femme qui a un problème de santé chronique ou régulier (les solutions médicales n'en viennent pas à bout) : posez-vous la bonne question.  

Malheureusement, les femmes ont tendance à rejeter leur féminité, à nier leurs besoins et leurs désirs, à sauver les autres, à se laisser piétiner, à croire que leur valeur d'être humain est liée à leur statut relationnel ou professionnel (être en couple, avoir des enfants, avoir une carrière, etc.), à laisser leur pouvoir personnel aux mains d'autres personnes, etc. Et tout ceci a un coût émotionnel et énergétique qui peut  se transformer en problème de santé important. Alors posez-vous cette question : qu'est-ce qui me frustre / me met en colère / m'attriste ? 

Commencez-vous à comprendre ? Vos chakras déséquilibrés vous montrent ce à quoi il faut faire attention, là où sont vos blessures / souffrances / blocages énergétiques.  Et tout ça m'amène aux soins énergétiques.  

Les soins énergétiques corporels

Ces soins sont destinés à : 

- nettoyer le corps pour dissoudre toute forme de blocages physiques et émotionnels,

- équilibrer la force vitale du corps et de l’esprit,

- guérir. 

Comprenez bien que vous pouvez faire appel aux soins énergétiques corporels pour travailler toute forme de challenge ou de traumatisme qu’il soit physique, émotionnel, spirituel ou sexuel. En rééquilibrant vos chakras, vous vous donnez la possibilité de reprendre le contrôle de votre vie.  

Même si vous travaillez avec un thérapeute ou un psychologue, je vous conseille de faire des soins énergétiques corporels en plus pour renforcer votre guérison. Surtout si cela fait plus de 6 mois au moins que vous avez des séances et que votre vie n’a pas changé. 

Pourquoi ? Un problème ne réside pas exclusivement dans le mental, il se reflète dans toutes les dimensions du soi. Dans les traditions asiatiques, le bien-être et la santé dépendent de 3 aspects interdépendants du soi : le corps physique, le mental et l’esprit (pour simplifier). Ces 3 aspects se combinent et font de nous ce que nous sommes entièrement.

En travaillant le corps physique, vous influencez plus facilement les émotions et le mental.  Il vous sera plus facile de vous réaliser. 

Il y a plusieurs familles de soins énergétiques, les protocoles diffèrent en fonction de la pratique et du praticien. Le shiatsu, le reiki, la réflexologie, l'acupuncture, le magnétisme, etc.  Certains praticiens sont spécialisés et d’autres généralistes. 

Choisissez un praticien qui est compétent et dont l'énergie / le monde vous attire. Prenez RDV expliquez votre situation et laissez-vous guider. Si vous avez le choix, je vous conseille de faire les soins en présentiel plutôt qu' à distance. Surtout si c’est la première fois. Pour un début, 2 à 4 séances peuvent suffire. Cela dépendra de votre situation personnelle. 

Commencez par un nettoyage général des 7 chakras. En général, les chakras racine, sacré et solaire sont les centres d'énergie les plus déséqulibrés chez beaucoup d'entre nous. En les travaillant, les chakras supérieurs s'harmoniseront plus facilement. Ceci écrit, le praticien ira dans la direction indiquée par votre corps. Il vous donnera son ressenti (les messages de votre corps) à la fin de la séance.

**************************

J’ai une naturopathe qui me suit depuis plus de 4 ans. Je peux vous assurer que ces techniques corporelles et ces réflexions m’aident dans ma quête spirituelle. 

Quelques conseils 

- Plutôt que de dépenser dans les choses superficielles ou non utiles, je vous conseille d'investir dans votre épanouissement personnel. Les livres, les groupes facebook, les vidéos YouTube et les podcasts ont une limite. N'hésitez pas à " recruter " un expert de la relation d'aide pour sortir la tête de l'eau. 

- Nos chakras peuvent être déséquilibrés tout au long de notre vie. Il est important de  les nettoyer régulièrement. Alors n’hésitez pas à voir votre expert à chaque changement de saison et /ou si vous ressentez toute forme de mal-être. 

Je vois ma naturopathe 3 fois par an. Et plus si besoin. 

- Ne pensez pas que le soin énergétique est une solution miracle. Si l’expert harmonise vos chakras et vous continuez à négliger vos besoins et vos désirs ou à avoir une mauvaise hygiène de vie, votre situation ne changera pas. Le soin débloque les choses mais c’est de votre responsabilité de vous prendre en main et de continuer votre aventure avec sagesse. Sinon vous allez créer un cercle vicieux et vous allez dépendre des soins. Et ce n’est pas le but. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de reprendre votre pouvoir personnel.

Vous pouvez utiliser 2 outils supplémentaires chez vous pour renforcer les soins : le yoga et l'écriture. 

Le yoga 

La définition simple du mot Yoga est Union. Le yoga n'est pas un concept de fitness. Cette science spirituelle vise à déployer les potentiels infinis de l'esprit et de l'âme humains. Unir la conscience individuelle avec celle de l'univers : c'est la philosophie du Yoga. 

Traditionnellement, le yoga a un parcours complet divisé en 8 volets. Ces derniers combinent style de vie, conduite morale, pratiques de purification (alimentation et méthodes de désintoxication),  postures physiques, techniques de respiration et de méditation.

C'est la pratique physique du yoga qui m'interesse ici. On peut s'en servir pour purifier le système énergétique (chakras), se (re)découvrir, être en contact avec son corps et opérer une transformation en soi. 

Vous pouvez suivre des vidéos gratuites sur YouTube ou acheter un programme en ligne. Cependant, je vous conseille de recruter une spécialiste du yoga de votre ville (avec qui vous résonnez) pour qu'elle vous crée une séance adaptée à vos besoins et désirs particuliers (une séance de 10 à 15 mn). 

Pour un début, elle peut venir chez vous 2-3 fois pendant 1h ou plusieurs heures dans la même journée. Elle pourra vous guider (bonnes postures, réflexions, conseils, etc). Elle peut aussi vous filmer durant la séance et vous aurez votre vidéo personnalisée. 

1 à 2 séances tous les jours. Ou 1 à 2 séances tous les jours sauf le week-end. Choisissez votre rythme et respectez-le. Il faut que votre pratique soit régulière. 

Un jour, votre intuition ou votre corps vous dira s'il est temps d'avoir une nouvelle routine ou de passer à autre chose. Et plus vous serez en contact avec votre corps, plus vous cultiverez votre intuition féminine.   

***********************

Je fais face à une problématique particulière depuis des années et j'ai découvert que les postures de yoga pouvaient m'aider. 

Au moment où j'écris ces lignes :

- Cela fait 2 mois que je fais 1 à 2 séances de yoga quasiment tous les jours (vidéos YouTube). Et je dois reconnaitre que je suis encore plus en contact avec mon corps et moi-même. Certaines émotions bloquées et larmes ont même été libérées durant les séances. 

- En juin, je prévois une journée retraite féminité à mon domicile avec ma coach en yoga. Elle va me proposer un programme adapté à mes besoins et désirs spécifiques.

L'écriture et le journal de vie

J’utilise l’écriture comme outil de développement personnel depuis 2015. Et je peux vous assurer que cela m'aide à prendre conscience, à me découvrir, à libérer beaucoup de choses et à évoluer. 

Pour soutenir le travail de guérison, pensez donc à tenir un journal de vie. Écrivez-y tout ce que vous voulez, le beau et le laid, la lumière et l’obscurité. Laissez sortir toutes ces émotions refoulées ou explosées, tout ce que vous ne voulez pas regarder en face, vos désirs secrets, votre expérience de vie, etc. 

Considérez-le comme votre miroir enchanté dans lequel vous pouvez vous regarder. 

En écrivant, vous allez vous (re)découvrir, prendre conscience de votre moi profond, et vous libérer. Ne vous jugez / censurez pas durant l’écriture, personne d’autre ne le lira alors laissez-vous aller. 

Achetez un beau cahier à spirales, décorez la couverture si vous le désirez. Laissez votre créativité vous guider. Écrivez, notez des mots-clés, faites des schémas, collez des images ou un vision board, etc. Amusez-vous durant le processus. Suivez vos propres règles et faites comme vous le sentez : c'est votre outil. 

Je crois au pouvoir des soins corporels. Si vous voulez guérir de quelque chose ou prendre soin de vous, ne vous contentez pas de travailler sur votre mental. Si votre corps est bloqué énergétiquement, aucune affirmation ne pourra vous aider. Introduisez les pratiques corporelles dans votre parcours. 

Le temple sacré d'une femme est son corps. Il est essentiel de retrouver votre corps, de le sentir, de le toucher, de le respecter, de lui parler et de le faire vivre. Prenez-en soin et aidez-le à s'épanouir pour qu'il puisse vous soutenir dans votre développement personnel ou dans votre quête spirituelle. 

Que ce soit les soins, le yoga ou l'écriture, il est important de sortir de votre tête et d'arrêter cette tendance à vouloir comprendre l'information que de manière intellectuelle. Ce n'est pas la solution alors arrêtez les ruminations mentales. Lâchez enfin prise, respirez profondément et laissez votre corps prendre le dessus pour pouvoir vous libérer de vos blocages. 

Grâce aux soins énergétiques, au yoga et à l'écriture, vous pouvez... Vous reconnecter à la femme que vous êtes réellement. Apprendre à écouter, à respecter, à chouchouter votre corps et à lui parler. Guérir et devenir votre propre guérisseuse.  Et reprendre votre pouvoir personnel pour créer la vie qui vous est destinée. N'est-ce pas magnifique ? 

Les informations de ce post ne sont pas exhaustives. Si vous voulez en savoir plus sur les chakras, je vous conseille un livre beau, détaillé et facile à lire : Sagesse des chakras au féminin d’Ariane Calvo

J’espère que vous avez été inspirée ! N’hésitez pas à m’envoyer vos questions par mail. 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK