Revenir au site

S1-26 L’art de vivre simplement : 9 principes zen et féminins & quelques réflexions personnelles

Dans ce nouveau post, vous allez découvrir :
- mon parcours personnel (chaos et alignement) entre l’automne 2020 et mai 2021,
- que veut dire simplifier sa vie,
- 9 principes zen tirés du livre Zen de l’auteur japonais Shunmyo Masuno pour commencer à simplifier votre vie.

· Perso - Spiritualité

Mon parcours entre chaos et alignement 

J’en ai déjà parlé aux abonnées du lotus secret, ma newsletter mais pas vraiment dans un article.  

J’ai vécu un sentiment d’insatisfaction profonde à partir de l’automne 2020 jusqu’au début de l’année 2021. J’avais atteint un niveau de développement personnel que je n’arrivais pas à dépasser ; et pourtant, je voulais franchir cette étape. L’insatisfaction s’est transformée en une espèce de ras le bol.

Je résume ce qui s’est passé entre octobre 2020 et mai 2021, ce n’est pas forcément linéaire. Insatisfaction. Ras le bol. Chaos intérieur. Chaos dans mon appartement. Désencombrement. Rencontre avec une guérisseuse. Soins énergétiques. Libération. Plusieurs moments de révélation et d’inspiration. D’autres soins énergétiques. Rencontre avec le yoga et l’ayurvéda. Alignement et nouveaux rituels. Nouvelle direction et inspiration pour Magique & Sensuelle… 

Et je suis en train de renaître. J’ai repris mon pouvoir personnel. J’ai abandonné certaines habitudes et croyances. Et surtout, je continue à : 

- activer mon chakra sacré (de manière plus profonde cette pois), le chakra sacré est le centre de l’inspiration, de la créativité, de la sensualité, et de la manifestation féminines,

- simplifier ma vie et à l’aligner à celle que je suis devenue. 

Ce qui m’amène à l’art de la simplicité.

 

L’art de la simplicité 

La simplicité et la paix intérieure font partie de mes valeurs. Cela fait plusieurs saisons que je simplifie ma vie. 

Que veut dire simplifier sa vie ou mener une vie simple ? Cette expression peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Et je pense que c’est à chaque personne de définir ce qu’est une vie simple pour elle. 

Pour moi, c’est cultiver une vie qui tourne autour des choses essentielles pour son épanouissement personnel ou spirituel. 

La simplification est toujours précédée d’un lâcher prise. Et c’est important de comprendre cela. Sans lâcher prise, il ne peut y avoir de simplification ou d’évolution personnelle. 

Lâcher prise sur les choses limitantes, encombrantes ou nuisibles pour pouvoir se reconnecter à soi et s’épanouir. Et par choses, j’entends, les mentalités, les croyances, les possessions matérielles, les activités ou loisirs, les personnes, les habitudes, les événements traumatisants, les anciennes émotions intenses, etc. 

Je parlerai de lâcher prise dans un autre post. C’est possible de simplifier sa vie, il faut être déterminée, patiente et le faire pas à pas. 

En lisant le livre Zen, the art of living simply de l’auteur japonais Shunmyo Masuno, je me suis rendue compte que certains principes relèvent aussi du féminin. Je vous propose de découvrir 9 d’entre eux.

9 principes zen et féminins

Abandonnez l’idée d’être aimée par tout le monde. Les gens qui voient votre valeur vont naturellement aller vers vous. 

Réduisez les possessions qui ne vous servent pas (désencombrez votre logement) et débarrassez-vous de vos charges mentales. 

Prenez du temps pour vous retrouver seule dans la nature, pour faire le vide et ne pensez à rien de particulier. 

Faites entrer la nature chez vous en créant un petit jardin zen sur votre balcon ou ailleurs.  

Ne perdez pas votre temps à vous soucier des choses que vous ne contrôlez pas.  Ne vous laissez pas troubler par les choses ou les problèmes qui n’existent pas encore, apprenez à rester dans le présent pour gérer votre anxiété.

Vivez le moment présent, soyez reconnaissante pour ce que vous avez déjà, pour avoir plus dans le futur. 

Ne vous laissez pas gouverner par les 3 poisons : l'avidité, la colère et l’ignorance. Sinon vous serez incapable de trouver la paix intérieure. 

Découvrez et réveillez votre vrai moi. Je ne parle pas de la salariée, de l’entrepreneure, de la conjointe, de la mère, de la fille, de l’amie, etc. Votre vrai moi est la déesse que vous êtes réellement et elle a un potentiel illimité. 

Acceptez le changement. Un esprit souple accepte le changement et n’est pas attaché au passé. Au lieu  d’avoir peur et de se lamenter, il voit la beauté et l’espoir dans le changement. 

Alors, comment allez-vous commencer à simplifier votre vie ?

Envoyez-moi un courriel si vous avez des questions.

 

💝RESSOURCES CONSEILLÉES

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK