Revenir au site

S1-24 Comment développer ou retrouver son amour de soi et son estime de soi ? 4 voies sacrées (pas d’exercice à faire)

Avez-vous déjà lu des articles titrés 7 ou 10 exercices à faire pour s’aimer et s'estimer ? Moi aussi, j’avais écrit un article pareil il y a quelques années. Mais ça, c’était avant. Aujourd'hui, je suis à un autre niveau. L’amour de soi et l’estime de soi sont inconditionnels alors vous ou moi n'avons pas besoin de faire des exercices. Nous avons besoin d’autres choses. Et surtout d’une approche plus féminine et plus sacrée.

 

Dans ce post, vous allez découvrir :
- ce que signifie l’amour de soi, l’estime de soi et leurs liens avec le soin de soi et la confiance en soi,
- le lien entre amour de soi et féminité,
- pourquoi vous avez du mal à vous aimer et à vous estimer malgré 1000 exercices déjà effectués,
- le rôle de vos chakras dans l’amour et l’estime de soi,
- 4 pratiques simples et sacrées pour vous aimer et vous mettre sur un piédestal.

· Amour de soi

Le concept de l’amour de soi dans le monde de Magique et Sensuelle

Imaginez un cercle avec 3 points. L’amour de soi influence le soin de soi ainsi que la confiance en soi. Et ces 3 énergies dansent ensemble.

L’amour de soi, c’est notre capacité à choisir ou à créer des situations de vie ou des relations qui respectent et honorent la femme que nous sommes. Elle comprend l’acceptation de soi et l’estime de soi.

- L’estime de soi, c’est la valeur que nous nous donnons, le regard positif ou négatif que nous portons sur nous.
- L’acceptation de soi, c’est notre volonté à accepter la femme que nous sommes, à accepter notre corps, notre lumière comme notre part d’ombre, à accepter tout de nous le beau et le laid.

Le soin de soi : c’est notre capacité à mettre en place des rituels qui honorent les 3 dimensions de notre être : notre corps (réceptacle énergétique et émotionnel), notre mental et notre âme. Le soin de soi permet de donner un sens à notre vie.

Et la confiance en soi, c’est notre capacité à accomplir quelque chose malgré les doutes et les peurs.

Le lien entre féminité sacrée et amour de soi

Quel est le lien entre amour de soi et féminité sacrée ? La base de la féminité sacrée est l’amour de soi. Une femme qui est connectée à son féminin sacré est une femme qui s’aime, qui s’estime, qui a confiance en la femme qu’elle est et qui prend soin d’elle. C'est aussi une femme qui a le pouvoir de créer la vie dont elle rêve et de dire non aux choses ou personnes nuisibles pour elle.

Pourquoi les exercices intellectuels ou comportementaux ne vous aident pas plus

Vous restez au niveau mental tout simplement. L’amour de soi et l’estime de soi sont inconditionnels, ils ne doivent pas être liés à qui que ce soit ou quoi que ce soit ! Je sais, j’ai eu du mal à le comprendre aussi. Ce sont des énergies qui doivent aussi être ressenties dans le corps.

Par ailleurs, les exercices intellectuels ou comportementaux ne vont pas dans le fond du problème. Quel est le problème ?

La souffrance liée au manque d’amour + d’estime de soi prend son origine généralement dans l’enfance / l’éducation parentale, les diktats sociétaux, les expériences traumatisantes, etc.
Tout ce bruit négatif va déséquilibrer l’énergie des chakras.

Les chakras sont des roues énergétiques (non visibles) qui émettent et reçoivent des vibrations. Leur fonctionnement optimal permet de diffuser l'énergie vitale dans le corps physique et énergétique garantissant ainsi l’épanouissement et un bon niveau de santé.

Quand l’énergie des chakras est déséquilibrée, cela provoque encore plus les pensées, les attitudes et les maladies liées au manque d’amour de soi et d’estime de soi. Un cercle vicieux se crée.

Vous faites ces exercices. Mais vous continuez à vous nuire, à vous dévaloriser, à choisir les mauvais hommes, à dire oui à tout et à l’inacceptable, à vous sentir coupable parce que vous prenez soin de vous, etc.

Il est grand temps d'adopter une autre approche !

Le rôle des chakras

Je ferai un article plus détaillé sur les chakras, c'est un super outil de développement et d’épanouissement personnel. En attendant, lisez une petit extrait dans le post S1-7 Comment s’épanouir en tant que femme : 5 clés sacrées pour créer sa vie de déesse sensuelle.

Le corps n’est pas juste une couverture physique. C’est aussi un temple émotionnel et énergétique qui abrite une centaine de chakras. D’après certaines traditions et pensées indiennes, vieilles de plus de 5000 ans, notre énergie vitale passe par 7 centres principaux situés tout le long de la colonne vertébrale (il y en a plus).

Chaque chakra gouverne :
- une couleur spécifique,
- plusieurs organes du corps,
- des fonctions organiques ou vitales spécifiques,
- différents domaines spirituels, physiques et émotionnels.

Le chakra sacré est le centre de la créativité, de la sexualité, du plaisir et de la manifestation. Il est situé sous le nombril. Il contrôle (entre autres) l’estime de soi au féminin, le lâcher prise, la douceur, etc.

Le chakra du cœur est le centre de l’amour. Il est situé au milieu de la poitrine. Il contrôle l’amour de soi, la compassion envers soi et les autres, la bienveillance et le pardon (entre autres).

Ces 2 centres d’énergie sont des centres féminins. Et si ces centres sont déséquilibrés, il est quasi sûr que les autres le sont aussi (notamment les chakras racine et plexus solaire). Le chakra racine symbolise (entre autres) le sentiment de sécurité intérieure. Le chakra du plexus solaire est le centre du pouvoir personnel et de l’estime de soi.

Vous pouvez faire autant d'exercices que vous voulez, si ces chakras ne sont pas harmonisés, vos sentiments internes négatifs ne changeront pas. Vous allez juste développer un sentiment superficiel d’amour ou d’estime de soi, sentiment qui va s’écrouler comme un château de cartes au contact de vos démons intérieurs ou extérieurs...

Une réalité simple mais difficile

La question n’est pas de savoir comment augmenter votre estime de soi ou votre amour de soi. La question n’est pas de connaître tous les exercices à faire. Le défi se situe au niveau de la prise de conscience. Comment me reconnecter à moi pour prendre conscience naturellement ou développer naturellement la conscience de mon amour et de mon estime de soi ? Comment retrouver mon amour de soi ?

Cette voie est plus simple (simple ne veut pas dire facile).

Il y a une part de divin en vous. Vous êtes une femme précieuse, qui que vous soyez, quoi que vous fassiez ou possédiez. L’univers ou Dieu veut ce qu’il y a de meilleur sur terre pour vous. C’est une réalité même si vous n’en êtes pas encore consciente !

Je vous propose 3 pratiques sacrées pour vous reconnecter à vous, à votre corps, guérir et prendre conscience de votre valeur inconditionnelle de femme divine. Avant d’aller plus loin, comprenez que ces pratiques sont à faire de manière régulière. Si vous avez passé plus de 10 ans à vous détester, ce n’est pas en une nuit que vous allez régler tous vos problèmes. Vous risquez de pleurer ou de vivre une émotion particulière (ce qui est normal et très bien) durant certains moments.

4 pratiques sacrées

1. Nettoyer et harmoniser le corps

Cherchez une experte en soins énergétiques / guérisseuse / naturopathe avec qui vous résonnez. Prenez un RDV pour nettoyer tous vos chakras avec un focus sur les chakras racine, sacré, plexus solaire et cœur. Pour un début, selon votre situation, vous aurez à faire deux à trois séances.

Vous avez le choix entre le reiki, l’acupuncture, le shiatsu, la réflexologie, etc. Prenez RDV et laissez-vous guider par l’experte.

Si je me fie à mon expérience, il y aura des périodes dans votre vie où vous allez être déconnectée de vous et vos chakras vont être perturbés. Dans ce cas, il vous faudra refaire des soins pour harmoniser vos chakras régulièrement ou quand vous en ressentez le besoin (votre corps vous le fera sentir).

Ps : je vois ma naturopathe à chaque changement de saison pour différents nettoyages.

2. Prendre un bain de purification

Après avoir fini vos RDV avec l’experte, vous pouvez vous préparer un bain de purification.
Vous devez être propre. Nettoyez et décorez votre douche / salle de bain. Mettez de l’encens, des fleurs, des bougies, des pierres. Jouez une playlist belle et inspirante (musique)

Faites couler l’eau chaude, mettez une tasse de sel d’Epsom, ou de Guérande ou encore de sel rose (Himalaya). Le sel et l’eau chaude sont des outils de purification. Avant de plonger dans le bain, respirez et regardez l’eau. Imaginez que l’eau symbolise la rivière de votre amour et estime de soi. Votre intention est importante et elle doit être claire. Alors dites à voix haute avec fermeté : je veux purifier mon corps, me reconnecter à mon amour et estime de soi (ou trouvez vos propres mots).

Plongez dans le bain, savourez ce moment. Profitez de ce moment de luxe, calme et volupté. Vous pouvez dire à voix haute : je m’aime telle que je suis, je m’accepte telle que je suis, je me mets sur un piédestal et je prends soin de moi (ou trouvez vos propres mots). Laissez venir toute émotion qui survient.

Ce bain de purification peut être fait une fois par mois, à chaque changement de saison ou quand vous en ressentez le besoin.

3. Pratiquez le yoga et la méditation

Le yoga et la méditation peuvent être considérés comme des soins énergétiques, que vous pouvez faire à la maison.

Je vous propose de suivre cette belle vidéo trouvée sur YouTube. C’est un mix méditation - yoga, la séance est douce et apaisante. Pensez à faire cette séance méditation - yoga tous les jours (choisissez le moment où vous êtes totalement disponible) pendant un mois.

4. Soyez bienveillante envers vous et pardonnez-vous

Le site cnrtl définit la bienveillance comme la qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.

Je vous invite à vous mettre sur un piédestal. Je vous invite à vous reconnecter à cette énergie divine et sacrée qui dort en vous. Cette belle énergie exige que vous soyez BIENVEILLANTE envers vous-même.

La bienveillance, c’est sourire pour soi. La bienveillance, c’est aussi dire oui à ce qui vous honore ou enchante ; et non à ce qui vous nuit d’une manière ou d’une autre. Et la bienveillance, c’est se pardonner.

Dans une position confortable, frottez vos 2 mains avec énergie, posez-les sur votre cœur et SOURIEZ ! SOURIEZ pour vous ! Comment vous vous sentez ? Magnifique n’est-ce pas ?
Décidez de vous pardonner pour l'évènement du passé qui vous tracasse le plus en ce moment. Le pardon permet de se libérer et d’ouvrir la porte de la renaissance.

La prochaine fois, prenez votre temps pour réfléchir avant de dire oui à quelqu’un. Je peux vous assurer que… Les gens ne vous aimeront pas plus parce que vous vous sacrifiez ou vous vous empressez à satisfaire leurs moindres désirs sans penser à votre dignité, votre paix intérieure, votre bien-être.

Cette pratique est à faire tous les jours jusqu’à que vous retourniez à la terre :) et vous vous réincarnez !

Comprenez bien que vous incarnerez la déesse que vous êtes réellement si votre cœur vibre dans l’océan de l’amour, de la sérénité, et de la joie.

💝RESSOURCES CONSEILLÉES

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK