Revenir au site

S1-23 Quelques idées hygge pour accueillir le printemps et prendre soin de soi au féminin

Le hygge est la philosophie danoise du bonheur. Il consiste à créer et à cultiver les expériences de vie qui apportent du plaisir et de la joie dans notre quotidien, et ce quelle que soit la saison.

 

Le printemps est une saison masculine marquée par l'expansion et la renaissance. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le printemps est la saison de la colère et les organes associés sont le foie et la vésicule biliaire. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire le post S1-22 Le désencombrement printanier. Ou comment prendre soin de soi, simplifier et changer sa vie.

 

Dans ce post, vous allez découvrir :
- le symbolisme du printemps,
- 6 idées hygge pour accueillir le printemps et prendre soin de vous au féminin.

· Hygge Joie de vivre

Le printemps, la saison de la renaissance

Le printemps est la période de transition entre le silence de l'hiver et la vivacité de l'été. C’est aussi la période où la nature se réveille pas à pas. Opposées aux nuances ternes de l’hiver, les couleurs du printemps sont arc-en-ciel. La nature accueille les premières feuilles et fleurs, les premiers rayons du soleil, et le vent.

Le printemps est la capacité de l'élément bois (couleur verte) à transformer la vie en sa prochaine étape donc à prendre un nouveau départ et à laisser derrière ce qui ne sert plus. C’est le début du cycle de la saison, une période de nouveaux départs. Le bois a des qualités d’être, de devenir, de renaître et de créer (créativité).

Cette énergie de renaissance nous invite à nous focaliser sur les priorités et le bonheur. Elle nous pousse à rejeter le superflu. C'est aussi le moment d'agir, de faire des choix, de prendre des mesures inspirantes, de démarrer de nouveaux projets, de créer ou de construire.

Quels rituels hygge pouvez-vous mettre en place pour accueillir pour accueillir le printemps et prendre soin de vous au féminin ? Je vous propose 6 idées.

Créer un havre de paix printanier

Désencombrez votre logement. Procurez-vous les accessoires qui représentent le printemps pour vous. Durant le printemps, on veut de la gaieté et de la fraîcheur. Inutile de transformer votre logement en caverne d’Ali Baba : quelques objets mis en valeur ici et là suffiront.

 

Imaginez. Quelques coussins / vases colorés ou avec un thème ethnique / oriental / naturel. Du linge de lit léger et floral. De beaux paniers en cache-pots ou en rangement. Un tableau inspirant dont la seule vue vous apaise. Des plantes grasses ou des fleurs fraîches pour égayer et purifier l’atmosphère. Des diffuseurs qui parfument et décorent à la fois.

 

Faites entrer chez vous les parfums printaniers. D’après mes recherches sur le net, les senteurs légères, fraîches, florales et hespéridées sont parfaites.

*Hespéridées (agrumes : citron, citron vert, citronnelle, orange, clémentine, mandarine, pamplemousse, bergamote et combava)

Créer une ambiance cocooning et profiter de la beauté de la nature

Il y a du vent et du soleil, il fait plus chaud. Vous pouvez toujours créer vos ambiances cocooning chez vous. Mais n’oubliez pas de faire pareil à l’extérieur si vous avez la chance d’avoir un balcon, une terrasse ou un jardin.

Servez-vous du balcon, de la terrasse, du jardin pour prendre vos petits-déjeuners, goûters, dîners. Détendez-vous tout en savourant des gâteaux, des fruits et des jus de saison dans votre jardin ou sur votre terrasse. Si c’est possible, allumez des bougies.

Jouez avec la terre. Relaxez-vous en lisant des romans dans un parc ou ailleurs. Pensez à faire des balades et laissez-vous revivre / inspirer grâce à la beauté et à la puissance de la nature.

Prenez compte de vos désirs et émotions actuelles pour créer ces moments. Profitez-en pour jouer avec vos 5 sens. N’oubliez pas que le printemps est la période pour renaître, faire de nouvelles choses et créer.

Pensez à pratiquer régulièrement l’art du Niksen. Pensez aussi à créer votre playlist du printemps.

Chouchouter son corps

Votre corps est un temple sacré. Traitez-le comme tel. N’est-il pas temps de vous prendre pour une reine et de vous offrir un soin bien-être dans un institut agréable ?

Les soins d’eau (douche sensorielle, hammam, jacuzzi, etc.). Les soins gommage ou enveloppement gourmands. Les différents massages du monde (bambous, pierres chaudes, bol kansu, lomi lomi, oriental, suédois, californien, oriental, etc.).

Certains soins ou massages combinent détente, relaxation et évasion des sens. Faites vos recherches sur le net et choisissez le soin / massage qui vous inspire.

Prendre soin de son corps et protéger son foie

Hydratez-vous régulièrement durant la journée sans attendre la sensation de soif. La soif est un signe de déshydratation.
Il existe de nombreux aliments qui bénéficient au bien-être général du foie. Le vert est la couleur du foie et du printemps. Préférez les légumes verts, les légumes + fruits + jus de saison (agrumes, poires, pommes, carottes). Appliquez une bouillotte chaude sur votre foie chaque soir.

Instaurer une routine beauté simple et minimaliste

Je vous conseille de vous diriger pas à pas vers les cosmétiques écologiques, naturelles ou bio pour prendre soin de votre peau. Vous n’avez pas besoin de 1000 produits pour votre peau. Le moins est le plus. Alors pensez à n’utiliser que ce dont vous avez réellement besoin.

  • Des soins en profondeur

Il y a du vent mais le temps est plus chaud et plus humide. C’est le bon moment pour une exfoliation et un nettoyage en profondeur. Nettoyez la peau de votre visage en profondeur. Après avoir fini, faites votre gommage et appliquez un masque hydratant. Terminez en mettant une crème hydratante.

Pour votre corps, commencez par l’eau chaude pour ouvrir les pores, faites un gommage profond, laissez le gommage reposer pendant 10mn (il sert ainsi de masque). Puis nettoyez votre corps et terminez en appliquant une crème nourrissante.

Faites un bain de pieds simple pour prendre soin de la plante de vos pieds et rendre sa peau douce et hydratée. Après avoir fini, mettez une crème hydratante sur la plante de vos pieds. Mettez vos chaussettes et laissez la nuit faire son travail. Vous pouvez faire ce bain 2 fois par mois ou quand vous sentez que la peau de vos pieds est sèche.

Si vous n’avez pas envie de faire tout ça, réservez des soins beauté dans un institut :).

  • Une routine beauté printanière et minimaliste 

Assurez-vous de connaître la nature de votre peau pour avoir une routine beauté adaptée. La routine que je vous propose ne sera peut-être pas adaptée. Notre peau a besoin de 3 gestes essentiels : nettoyer, exfolier (enlever les cellules mortes de la peau) et hydrater / nourrir.

Vous pouvez nettoyer votre visage le soir seulement et mettre une crème hydratante légère avant d’aller au lit. Deux fois par mois, vous pouvez exfolier / gommer votre visage et tout votre corps (si vous mettez beaucoup de maquillage, le gommage peut se faire une fois par semaine). Après l'exfoliation, pensez à appliquer un masque hydratant et terminez en mettant une crème / huile hydratante.

Lorsque vous faites vos soins beauté, assurez-vous d’avoir une salle de bain propre et agréable. Allumez des bougies, mettez de la musique, préparez-vous une boisson chaude, et amusez-vous !

Se réinventer sur le plan spirituel

*Ressourcez-vous en :

- lisant / écoutant / regardant des ressources inspirantes sur le développement personnel au féminin / sur la manifestation des désirs.
- tenant votre journal de vie et de gratitude.

*Écoutez des méditations qui vous inspirent à lâcher prise (colère, rancune, ressentiment), à vous reconnecter à vos désirs de féminité, et à créer la vie de vos rêves.

*Il est temps de vous reconnecter à votre déesse intérieure et à votre vision pour le futur. Quelle femme voulez-vous devenir ? Quel est le rêve à réaliser pour 2021 ? Écoutez votre voix intérieure.

*C'est le moment de faire des choix et de prendre des mesures inspirées. Quelles sont les 3 actions à faire maintenant pour aller vers ce rêve ? Comment pouvez-vous créer le renouveau dans votre vie ?

*Ne vous étonnez pas si vous ressentez de la colère ou de la frustration. Cela risque d’arriver si vous vous sentez bloquée ou si vous ne faites pas ce qu’il faut pour commencer à créer la vie de vos rêves.

Ressources conseillées

🌹 Vous avez une question brûlante ? Contactez-moi par mail ou laissez votre message.

🌹 Vous voulez m’inviter sur votre podcast ou blog ? N’hésitez pas à me contacter.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK