Revenir au site

S1-22 Le désencombrement printanier. Ou comment prendre soin de soi, simplifier et changer sa vie

« Vous débarrasser de l’énergie encombrante est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour découvrir et manifester la vie que vous voulez. » Karen Kingston

 

Comme je l’ai toujours souligné, le changement de saison est une invitation pour désencombrer (surtout si vous avez le sentiment d'être angoissée, déprimée, encombrée, bloquée ou de ne pas avancer dans la vie). Le printemps débutera samedi 20 mars. Son énergie est masculine et expansive car elle va vers l’extérieur (contrairement à l’automne et à l’hiver). Découvrez dans ce post :
- le sens caché du printemps,
- ce qui se passe en cas de déséquilibre émotionnel,
- ce qu’est le désencombrement réellement,
- comment désencombrer pour prendre soin de vous, simplifier et changer votre vie.

· Désencombrement,Changer de vie

Le printemps, la saison du renouveau

Le printemps est la période de transition entre le silence de l'hiver et la vivacité de l'été. C’est aussi la période où la nature se réveille pas à pas. Opposées aux nuances ternes de l’hiver, les couleurs du printemps sont arc-en-ciel. La nature accueille les premières feuilles et fleurs, les premiers rayons du soleil, et le vent.

Le printemps est la capacité de l'élément bois à transformer la vie en sa prochaine étape donc à prendre un nouveau départ et à laisser derrière ce qui ne sert plus. C’est le début du cycle de la saison, une période de renaissance et de nouveaux départs.

La vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le printemps est associé à l'élément bois, qui régit le foie et la vésicule biliaire. Le bois est associé à l’émotion de la colère.

La colère est une émotion importante. Lorsqu’elle est exprimée sainement, elle peut être le moteur de l’équilibre, de la transformation et du changement.

  • Fonction du foie et de la vésicule biliaire 

Le foie (élément yin / féminin) est considéré en MTC comme « le général des armées ». Il est responsable de la libre circulation du QI (l’énergie), du stockage du sang, il gouverne les tendons, se manifeste dans les ongles mais aussi dans les yeux. Il aide le corps à éliminer les toxines et à assurer sa vitalité.

Son partenaire masculin/ yang est la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit organe qui stocke et intensifie la bile qui a été créée dans le foie, et la pompe dans le corps et les intestins au besoin.

  • Déséquilibre du bois ou des organes

Plan physique / santé. Si on ne prend pas soin de soi, le foie et la VB n’arrivent plus à faire leur travail correctement. On est plus vulnérables aux problèmes de santé (tension musculaire, problème de tendons et de ligaments, sciatiques, migraines, troubles visuels, irrégularités menstruelles, fibromes, troubles digestifs, hypertension artérielle, etc.)

Plan émotionnel. Selon que le foie ou la VB est en excès ou en faiblesse, on peut :
- être agressif ou avoir de la rage,
- être timide / dans un état d’hypersensibilité / réticent à prendre des risques,
- avoir des difficultés à faire des choix / à s’affirmer / à contrôler sa propre existence,
- manquer d’estime de soi, refouler ses émotions de colère, etc.

Le pouvoir du désencombrement

D’après ce que j’ai pu constater, beaucoup de personnes pensent que désencombrer, c’est juste vider et ranger une maison. En fait, c’est plus que ça. Le désencombrement est une technique d’épuration à la fois éprouvante, amusante et créative qui peut changer toute notre vie.

Il s’agit de se débarrasser des choses qui encombrent ou paralysent : ces choses peuvent être physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles. En faisant le tri ou le vide, on arrive à prendre soin de nous, à nourrir nos énergies féminine et masculine, à simplifier et changer notre vie (en attirant le renouveau ou les opportunités), à se rapprocher de la femme que nous rêvons de devenir.

Que pouvez-vous désencombrer durant ce printemps ? Je vous propose 6 idées.

Désencombrer sa maison

Si vous ne pouvez pas désencombrer tout votre logement, faites au moins l’entrée et les 2 pièces les plus importantes pour vous.

Débarrassez-vous des choses (produits, cosmétiques, vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, sacs, objets de décoration, linge de maison, produits ménagers, meubles, etc.) :
- que vous n’aimez pas,
- qui ne vous correspondent plus,
- qui ne vous mettent pas en valeur et qui ne sont pas confortables,
- qui sont déchirées, usées, cassées, périmées, toxiques,
- qui sont en doublon,
- qui sont inutiles,
- qui véhiculent un mauvais souvenir ou qui sont stressantes,
- qui vous rendent triste,
- qui vous empêchent de laisser partir le passé et d’aller de l’avant.

Vous avez le choix : vous pouvez jeter, donner ou vendre les choses que vous ne voulez plus garder. Après avoir fini, nettoyez votre logement avec des produits ménagers naturels.

Pensez à purifier votre logement pour que toutes les énergies négatives accumulées partent. Diffusez une huile essentielle d’orange ou de citron. Sinon vous pouvez mélanger du sel et de l’eau dans un spray et vaporiser dans tout le logement.

Libérer son esprit et ses émotions

Il est nécessaire de prendre en compte votre colère / émotion et d’y faire face plutôt que de la laisser enfouie à l'intérieur. Sachez que l’écriture favorise le lâcher prise et la sérénité.

Prenez un carnet ou votre téléphone (vous pouvez enregistrer vos réponses au lieu de les écrire) et répondez aux questions suivantes. Veillez à le faire quand vous êtes totalement disponible.

- Quelles sont les raisons de votre colère / ou autre émotion ?
- Quelles sont les conséquences de cette colère / (ou autre émotion) dans votre vie actuelle ? Décrivez précisément.

- Comment pouvez-vous utiliser cette colère ou autre émotion pour avancer ?

Laissez vos larmes couler si elles coulent. Les larmes symbolisent la libération. Vous pouvez prendre 10 minutes pour écrire tous les matins ou soirs.

Libérer et apaiser son corps

Votre corps a accumulé des tensions dans le silence durant près de 3 mois ou depuis bien longtemps (les tensions physiques s’accumulent à chaque fois que l’on vit une forte émotion, on ne ressent pas certaines d’entre elles).

Il est temps d'abandonner les vieux ressentiments et de recommencer à neuf. Les rancunes et les ressentiments peuvent nuire à l'énergie du foie et vous pourrir la vie. Il est temps de vous pardonner et de pardonner aux autres.

Pour vous aider à gérer votre colère ou toutes ces émotions de rancune plus facilement, prenez un RDV avec un naturopathe ou un spécialiste énergétique (shiatsu, reiki, acupuncture, réflexologie, etc.) pour effectuer un soin. Ce soin est destiné à nettoyer le corps pour dissoudre les blocages physiques et émotionnels. Grâce au nettoyage, une bonne énergie va circuler dans le corps, il va guérir et revivre.

Renseignez-vous et choisissez bien votre expert local. J’ai moi-même une naturopathe depuis plus de 3 ans. Et je peux affirmer que ses techniques (massage shiatsu et réflexologie) et ses réflexions m’aident dans mon développement personnel.

Peut-être qu’il vous faudra en tout 2 à 3 séances pour un début : parlez-en avec votre expert.

Purifier son corps

Si votre état de santé le permet. Chaque matin, avant de prendre le petit-déjeuner, pressez la moitié d’un citron dans un verre et ajoutez de l’eau chaude. Mélangez et buvez. Cette potion permet de vous hydrater et de détoxifier vos organes. Appliquez une bouillotte chaude sur votre foie chaque soir.

Le changement de saison est idéal pour procéder au drainage du foie. N’abusez pas d’aliments qui stressent (aliments frits ou très gras, sucre + farine blancs, conservateurs chimiques, colorant alimentaire, produits raffinés trop gras et trop sucrés, excitants etc.).

Privilégiez les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...) et de saison. Buvez régulièrement tout au long de la journée sans attendre la sensation de soif.

Libérer son temps

Il est temps de se concentrer sur les priorités. Quelles sont les choses que vous pouvez laisser partir pour vous concentrer sur ce qui importe et qui va changer votre vie ?

Tourner le dos aux vampires émotionnels

Sentiment d’infériorité, fatigue, tristesse, déprime, déconcertation, malaise, stress, peur, anxiété, angoisse, etc.

Vous ressentez ces émotions tout le temps en présence d’une personne, après le départ de cette personne ou à l'idée de la revoir : cette personne est votre vampire émotionnel. Son comportement et ses paroles vous empêchent d’être sereine ou joyeuse.

Dans certains cas, une discussion franche pour faire comprendre des choses et mettre des limites suffira. Dans d’autres, établir une distance est la meilleure réponse. Et il y a des cas où il faut juste se débarrasser de la personne…

Faites votre liste de VE. Et demandez-vous quelle est l’action à appliquer dans le futur. Une discussion ? Un éloignement ? Ou une séparation ?

Pour les relations toxiques, n’hésitez pas à demander une aide professionnelle : ce ne sera peut-être pas facile d’y faire face toute seule.

Le titre du prochain post : Quelques idées hygge pour accueillir le printemps et prendre soin de soi au féminin.

Ressources conseillées

🌹 Vous avez une question brûlante ? Contactez-moi par mail ou laissez votre message.

🌹 Vous voulez m’inviter sur votre podcast ou blog ? N’hésitez pas à me contacter.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK