Revenir au site

S1-12 Se débarrasser de ses complexes d’infériorité et se sentir bien dans son corps de femme (je suis grosse, maigre, moche, pas assez, trop…)

 

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

Vous savez comment faire pour apprendre à vous connaître et (re)découvrir vos désirs profonds de femme.

 

2 femmes sur 3 sont complexées par leur corps. Plus de 7 femmes sur 10 ont honte de leur corps quand elles font l’amour. Si vos complexes vous empêchent de profiter de la vie, ce post est pour vous.

 

Vous allez découvrir :
- ce qu’est le complexe d’infériorité physique et quelles parties du corps féminin causent des complexes,
- l’explication spirituelle du sentiment de complexe,
- le lien entre les complexes physiques, la féminité et le corps (les chakras),
- ce que vous pouvez faire face à certains complexes,
- 4 secrets de déesse,
- 5 clés à utiliser régulièrement pour surmonter vos complexes et vous sentir bien dans votre corps de femme.

· Beauté - Sensualité

Le mois de la beauté

Hello Ladies ! Comment allez-vous ? Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021. J'espère que cette année sera remplie d'abondance féminine !

J’ai fait partie du cercle de femmes vivant avec des complexes d’infériorité. Mais ça, c’était avant. Se débarrasser de ses complexes est avant tout un cheminement personnel. Il ne se fera pas du jour au lendemain.

Durant le mois de janvier vous allez (re)découvrir des réflexions et des rituels pour vous sentir belle et introduire la beauté dans votre vie. C’est pour ça que le thème du mois de janvier est Beauté. Il y aura un épisode bonus sur le nouvel an chinois. Je vous invite à acheter un beau cahier à spirales qui vous servira de journal intime. Je vous conseille d’écouter tous les futurs épisodes car ils sont liés.

Récapitulatif du mois de décembre

Avant d’aller plus loin, je vous invite à écouter / réécouter les épisodes du mois de décembre. Le thème du mois de décembre était Renouveau. Ou les premiers pas à faire pour changer de vie.

Le poids de l'enfance, de la vie d’adulte et de la société

Je suppose que vous vous en doutez déjà. Beaucoup de nos blessures naissent dans l’enfance ou l’environnement familial. Et si vous vivez dans une société dont les diktats de beauté sont stricts et ne peuvent être atteints que par une poignée de femmes, vos problèmes personnels vont s’intensifier.

Les expériences négatives de l’enfance, de la vie d’adulte et les diktats de la société créent un chaos de complexes dans lequel nous nous enfermons.

Le complexe d’infériorité et ses conséquences

Il y a différents types de complexes. Ici, j’aborde que les complexes physiques. Un complexe d’infériorité physique est une pensée négative que nous entretenons sur tout ou partie de notre corps. Nous sommes persuadées que notre valeur d’être humain est inférieure, les autres personnes valent et méritent mieux que nous, tout ça à cause de cette pensée.

Toutes les femmes peuvent être complexées, qu’elles soient minces ou rondes, blanches ou noires, croyantes ou athées, grandes ou petites. Elles se comparent aux standards de beauté, puis sont persuadées qu’elles ne correspondent pas aux fantasmes masculins. Et la descente aux enfers commence.

Le sentiment d’infériorité, de culpabilité, de honte, la comparaison incessante et une certaine forme de dépression prennent le dessus. Tout ce tumulte émotionnel impacte leur vie quotidienne ou amoureuse et peut même provoquer des blocages au lit.

Les femmes sont complexées par différentes parties de leur corps. Le poids. La taille. Les seins. Le nez. Les dents jaunes ou mal alignés. Les cuisses. Les fesses. Le ventre. La forme du sexe. Les boutons d’acné. La cellulite. Et bien d’autres…

Ces pensées peuvent être justifiées comme irrationnelles. Par exemple, vous pouvez être persuadée d’avoir un nez moche alors que tout le monde vous dit qu’il est beau.

Une femme complexée à tendance à miser sa valeur d’être humain sur son apparence et à se focaliser sur les parties du corps qu’elle n’aime pas.

Si vous vous trouvez moche et que vous avez beaucoup de complexes, vous pouvez créer sans le vouloir un style de vie frustrant.

Vous aurez tendance à :

  • mettre les femmes que vous trouvez belles et sexy sur un piédestal. Ou vous allez les détester et les prendre pour vos ennemies, 
  • souffrir inutilement et à jouer le rôle de la victime, 
  • éviter le plaisir et  la joie de vivre, 
  • vous accrocher aux choses externes ou personnes dans l’espoir d’être appréciées ou aimées même si ces personnes ou choses sont toxiques,
  • choisir le premier homme venu parce que vous êtes persuadée que personne d’autre ne voudra de vous,
  • vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas dans le but d’attirer l’attention,
  • rester célibataire par peur de partager votre intimité, 
  • vous cacher durant les relations sexuelles, et avoir du mal à lâcher prise pour profiter du plaisir du moment,
  • marcher sur la femme que vous êtes réellement et ses désirs profonds,
  • vous négliger et à ne pas prendre soin de vous,
  • vous cacher derrière d’amples habits noirs, gris ou marrons pour ne pas attirer l’attention,
  • tout faire pour attirer l’attention,
  • prendre soin des autres et vous oublier complètement, 
  • persuadée que les autres femmes détiennent le secret de la beauté et de la sensualité. 

Quel est le lien entre les complexes, la féminité et le corps ?

Sur le plan spirituel, une femme complexée est déconnectée de sa féminité sacrée. Autrement dit, elle souffre d’un manque d’amour et d’estime de soi et elle n’a pas une relation sacrée avec son corps.

Les 7 chakras sont les centres de notre corps dans lesquels l'énergie circule. Quand la vie est douce, cette énergie circule librement dans le corps. Des remarques blessantes sur notre corps et nos pensées négatives vont créer une réponse émotionnelle déséquilibrant ainsi l’énergie au niveau des chakras.

Et cette énergie bloquée engendre ces sentiments d'insatisfaction et bien plus. Le cercle vicieux est créé. Les expériences, les remarques et les pensées négatives déséquilibrent l’énergie. Et cette énergie bloquée renforce les pensées négatives.

Quand l’énergie des chakras est déséquilibrée

Voici un bref résumé des 7 chakras dans le cadre du complexe d’infériorité.

1. Le chakra racine représente la fondation et le sentiment d'être ancré.

Les problèmes émotionnels : sentiment d’insécurité, manque de confiance en soi, complexes physiques, sentiment d’être bloqué et de ne pas avancer dans la vie, incapacité à lâcher prise, etc.

2. Le chakra sacré représente la capacité à savourer toutes les formes du plaisir.

Les problèmes émotionnels : difficulté à être connecté à sa féminité / sensualité / beauté, sentiment de manque, difficultés à se faire plaisir, addictions, gestion des émotions, etc.

3. Le chakra du plexus solaire représente le pouvoir personnel et la capacité à contrôler sa vie.

Les problèmes émotionnels : manque d’estime de soi et de confiance en soi, difficulté à assumer la femme que l’on est et à créer la vie de ses rêves, faible pouvoir personnel, etc.
 
4. Le chakra du cœur représente la capacité à aimer, à accepter et à pardonner.

Les problèmes émotionnels: manque d’amour de soi ou envers les autres, absence de paix intérieure, attachement à l’amour d’autrui, manque de compassion envers soi ou les autres, difficulté à s’accepter / accepter les autres / pardonner, etc.

5. Le chakra de la gorge représente la capacité à s’exprimer (toute forme d’expression de soi) et à communiquer sa vérité de manière claire et authentique.

Les problèmes émotionnels : difficulté à s’exprimer / à communiquer / à dire sa vérité / être créative, etc.

6. Le chakra du troisième œil représente la capacité à voir la situation dans son ensemble et à suivre son intuition.

Les problèmes émotionnels : confusion, difficulté à prendre des décisions sages, tendance à rêvasser, manque de clarté et de focus, incapacité à suivre son intuition, etc.

7. Le chakra de la couronne représente la capacité à être connecté à sa spiritualité.

Les problèmes émotionnels : difficulté à voir la beauté intérieure ou extérieure, manque de connexion au monde spirituel, difficulté à ressentir le bonheur ou la joie de vivre, etc.

Les chakras jouent un rôle important dans votre épanouissement personnel. Il est important de les connaître même de manière basique : vous saurez ainsi ce qu’il faut faire pour que l‘énergie continue à circuler librement dans votre corps.

La réalité et votre pouvoir de création

Quels que soient les diktats de beauté de votre société, sachez qu’il n’y a pas qu’un modèle dans la nature. La beauté se décline sous différentes formes. Savez-vous qu’il existe plus de 5 types de seins, de formes de sexes, et de morphologies ?

Si vous pensez que vous êtes anormale, je vous invite à consulter les ressources suivantes.
Ces 3 articles sont intéressants et vous y trouverez les schémas des différents types de vulves (on appelle vulve - et non vagin - la partie visible du sexe féminin), de seins et de morphologies.

Êtes-vous consciente du fait que vous avez le pouvoir de changer votre vie ? Sachez que vous pouvez utiliser des solutions naturelles (naturopathie, ayurvéda, etc.) ou médicales pour :
- perdre du poids ou en gagner un peu,
- soigner la cellulite,
- corriger l’alignement des dents ou traiter les dents jaunes,
- perdre la graisse abdominale ?

Plutôt que de vous maudire, prenez le temps d’aller voir un médecin / un naturopathe ou un expert en ayurvéda.

Pouvez-vous utiliser la chirurgie esthétique ? Si une partie de votre corps ne vous va pas et vous en souffrez, alors laissez tomber vos résistances et faites-le si c'est ce que vous désirez. À partir du moment où vous le faites avec sagesse et amour. La chirurgie ne fera pas de vous une femme moins féminine.

Je tiens à le souligner : tous les hommes ne sont pas attirés par les silhouettes minces ou les poitrines généreuses. Les hommes ont des goûts différents. Quelle que soit votre morphologie, vous pouvez être aimée pour la femme que vous êtes. Ce qui compte, ce n’est pas votre morphologie, c’est votre confiance en votre corps et en la femme précieuse que vous êtes.

4 secrets de déesse

Est-ce possible de se débarrasser de ses complexes ? Il est possible de le faire. C’est un long cheminement personnel.

***Secret 1. Ne pensez pas que vos pensées négatives vont totalement disparaître de votre vie. Elles viendront frapper à votre porte notamment dans les moments d’énergie basse (doute, fatigue, etc.). Au lieu de les repousser, acceptez ses pensées. Puis discutez avec elles de manière amicale. C’est ça le secret.

Ne soyez plus obsédée par ses pensées. Évitez de leur donner une importance telle que toute votre valeur d’être humain est basée sur ces pensées. Elles ne définissent pas votre essence et votre valeur d’être humain. Prenez du recul et considérez-les juste comme une voisine qui vous dit bonjour en passant. Et rien de plus. Apprenez à vous détacher de ces pensées.

***Secret 2. Il faut arrêter de voir votre corps comme votre ennemi quelle que soit sa morphologie. Votre corps est un temple sacré, il est le centre de votre féminité et il peut vous aider à manifester ce dont vous rêvez dans la vie. Il est temps de considérer votre corps comme votre meilleur ami et de le mettre sur un piédestal.

***Secret 3. Vous n’avez pas à aimer votre corps forcément. En revanche, vous devez l’accepter. L’acceptation de votre corps vous permettra de lâcher prise et d’arrêter de souffrir inutilement. Il y a d’autres avantages.

-Vous serez plus compatissante et bienveillante envers vous-même.
-Vous prendrez soin de votre corps plus facilement.
-Vous commencez à planter les graines du changement.
-Si jamais vous décidez de faire des opérations de chirurgie esthétique, vous le ferez avec sagesse.

***Secret 4. Prenez conscience du fait que votre valeur de femme ou d’être humain est inconditionnelle. Votre valeur n'est pas attachée à votre physique, votre beauté, votre métier, vos possessions, votre compte en banque, au fait d’être en couple, etc.
Vous avez de la valeur parce que vous êtes un être humain. Soyez-en convaincue.
Prenez conscience que vous avez une part de divin en vous et vous avez droit à tout ce qu’il y a de meilleur sur terre quoi qu’en pensent les autres.

Comment faire concrètement pour surmonter vos complexes ? Voici des rituels à utiliser de manière régulière pour vous transformer. Aller à la quête de sa beauté est un voyage alors il est important d’être déterminée et d’y aller progressivement. Vous n’avez pas besoin de le faire dans la souffrance, au contraire, c’est amusant à faire même s’il y a des moments éprouvants.

Nettoyez vos chakras à travers les soins énergétiques

Je pense sincèrement que c’est difficile de vous transformer de manière profonde sans passer par votre corps.

Prenez des RDV avec une experte en soin énergétique pour nettoyer vos 7 chakras et les harmoniser afin qu'une nouvelle énergie circule dans votre corps. Vous commencerez à vous aimer, vous accepter, et vous estimer grâce aux soins. Pour un début, 2 à 3 séances peuvent suffire.

N’hésitez pas à y retourner dès que vous sentez que vos sentiments de complexes reviennent de manière très intense. Pour en savoir plus, lisez le post S1-9 Prendre soin de son corps pour s’aimer, s'estimer, s’accepter et se sentir femme.

Attention : le soin énergétique est puissant mais il est aussi important de faire des choses à votre niveau. Aucun expert ne pourra vous aider sans votre participation et votre responsabilité personnelles.

Faites le jeu du miroir

Assurez-vous d’être totalement disponible pour cet exercice. Il vous faudra un esprit positif et audacieux, un psyché, un journal et un stylo.

Respirez profondément plusieurs fois. Mettez-vous entièrement nue devant le psyché. Interdiction de vous flageller. Ce n'est pas le but. Vous en faites déjà assez. Regardez-vous avec curiosité et compassion. Explorez votre corps de la tête aux pieds, et touchez-le avec bienveillance. Ne vous pressez pas, prenez votre temps.

Installez-vous confortablement, toujours nue. Prenez votre journal. Et répondez à ces questions avec compassion.

  1. Comment trouvez-vous votre corps ?
  2. Qu’est-ce que vous aimez chez vous ? Qu’est-ce que vous trouvez beau ? 
  3. Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? 
  4. Comment vous sentez-vous après avoir fait le jeu du miroir ? 

Il est important de savoir ce que vous aimez chez vous pour mettre ces points en valeur dans votre habillement. Mais on verra ça dans un autre épisode. Si vos larmes coulent, laissez-les couler, elles symbolisent la libération.

Faites le jeu de la lumière

La peur de faire face à sa solitude ou à ses pensées les plus noires fait que les femmes et les hommes évitent de plonger dans leur monde intérieur. Et c’est cet évitement qui cause les problèmes émotionnels.

Tenez un journal intime où vous allez écrire vos pensées négatives ainsi que positives. Faites-y face et profitez de ces moments pour voir la lumière derrière l’obscurité. Autrement dit, voyez ces pensées comme des pierres de développement personnel : elles montrent les obstacles que vous devez surmonter pour évoluer et être plus épanouie.

Construisez une relation d’amitié et de respect avec votre corps

Lorsqu’une femme n’aime pas son corps, elle passe son temps à l’ignorer ou à le contrôler. Or le corps n’est pas fait pour être ignoré ou contrôlé. Votre corps est la voie pour vous connaître et cultiver votre paix intérieure. Comment construire une relation d’amitié et de respect avec votre corps ?

***Acceptez votre nudité. C’est l’un des meilleurs moyens pour vous connecter à votre corps, pour le ressentir et l’accepter. Vous pouvez vous mettre en tenue légère (au début) puis mettez-vous nue de temps en temps (au coucher, au repos, etc.). Ce sera inconfortable au début mais vous y arriverez.

***Touchez votre corps. Le matin, avant de sortir du lit, vous pouvez pratiquer la palpation durant 3 à 5 minutes. Installez-vous confortablement. Si vous le désirez, vous pouvez mettre une musique inspirante.

Fermez les yeux. Respirez profondément en inspirant lentement par le nez (pendant environ 6 secondes et le ventre se gonfle). Retenez votre souffle pendant 1 à 3 secondes. Expirez lentement par la bouche (environ 4 à 10 secondes et le ventre se dégonfle). Attendez 2 à 7 secondes avant de reprendre votre souffle. Faites cela 3 fois.

Puis touchez doucement votre corps. Massez vos seins, votre ventre et la zone de votre pubis. Ces 3 endroits sont vos atouts sacrés de femme. En général, les femmes ignorent ces endroits. Lors du massage, si vous sentez une tension quelque part, concentrez-vous sur cette zone et respirez profondément pour faire partir la tension (c’est ma naturopathe qui m’a donné cette astuce).

***Parlez à votre corps. Parlez à votre corps et tissez une relation amicale avec lui même si vous ne l’aimez pas. Ce qui importe, c’est de l’accepter et de le considérer comme votre meilleur ami.

***Écoutez les messages. Apprenez à faire attention aux sensations et aux messages que vous envoient votre corps, vos seins, votre sexe, etc. Que veulent-ils vous dire ? Que veulent-ils que vous fassiez ? Suivez ces messages.

Vous disent-ils de vous reposer ? De faire attention ? D’aller aux toilettes ? D’aller dormir ? De sortir d’une situation toxique ? Etc.

Chouchoutez votre corps

Le corps est le temple sacré de la femme féminine. Au lieu de le flageller, traitez-le comme un temple sacré même si vous ne l’aimez pas. Voici des rituels fun et féminins pour prendre soin de votre corps.

N’attendez pas svp de perdre du poids ou de vous mettre en couple, etc. Arrêtez les excuses et commencez à réaliser vos désirs de féminité.

  • Faites des bains sensuels ou douches sensuelles régulièrement.
  • Auto-massez votre corps avec de l’huile de coco (ou une crème hydratante) après chaque douche.
  • Réservez des soins massages, bien-être ou beauté dans un institut.
  • Prenez soin de votre peau et de vos cheveux.
  • Faites-vous plaisir.
  • Faites des activités créatives ou de relaxation chez vous.
  • Prenez le temps de vous reposer / faire une pause.
  • Mettez de la musique et dansez librement chez vous.
  • Pratiquez des activités fitness qui vous permettent d’être en contact avec votre corps (yoga, danse, etc.) une à 3 fois par semaine.
  • Habillez-vous avec des habits qui vous mettent en valeur et dont la texture est agréable.
  • Portez de beaux ensembles de lingerie.

Accordez la priorité à votre santé

Votre corps est comme un réceptacle. Il reçoit ce que vous mangez et buvez, et ce que vous vivez. Alors faites attention à votre santé.

La soif est un signe de déshydratation alors assurez-vous de boire régulièrement le long de la journée (sans attendre d’avoir soif). Vous n’avez pas besoin de régimes : vous avez juste besoin d’avoir une alimentation saine, variée et adaptée à votre situation. N’hésitez pas à consulter un médecin nutritionniste ou un naturopathe.

Faites vos bilans de santé régulièrement. Prenez l’habitude de consulter vos médecins quand ça ne va pas, quand une odeur bizarre persiste, etc.

Vous pourriez être surprise de savoir que des personnes refusent de consulter en cas de douleur ou d’accident sous prétexte qu' un membre de la famille est décédé à l’hôpital ou que la blessure / douleur n’est pas grave…

Le décès d’un membre de votre famille ne doit jamais vous empêcher de prendre soin de vous. En quoi accumuler des douleurs ou des maladies honore la mémoire de ce membre de la famille ?

Résumons

Pour se débarrasser de vos complexes, apprenez à voir votre corps comme un temple sacré. Vous n’êtes pas obligée d’aimer votre corps mais il faut l’accepter et en prendre soin. Apprenez à détacher votre valeur d’être humain de vos pensées négatives et de vos complexes. Vous êtes une femme précieuse avec une part de divin en elle quoi qu’en pensent les autres.

Pour surmonter vos complexes et vous sentir bien dans votre corps de femme :
-Nettoyez vos chakras par des soins énergétiques.
-Faites le jeu du miroir et le jeu de la lumière.
-Respectez votre corps et parlez-lui.
-Chouchoutez votre corps.
-Occupez-vous de votre santé.

Les missions du post

1. Lisez ou écoutez plusieurs fois le post.

2. Faites vos recherches sur les soins énergétiques et réservez un RDV avec une experte.

3. Allez au RDV et laissez-vous guider.

4. Faites le jeu du miroir.

5. Faites le jeu de la lumière.

6. Notez dans votre journal le planning pour les autres activités proposées. Commencez et testez les activités les plus simples. Puis allez de plus en plus loin.

7. Notez votre aventure, vos sentiments et vos moments de révélation dans votre journal.

Ressources conseillées

Le titre du prochain post est : Se sentir belle, attirante et avoir confiance en soi même si on pense ne pas correspondre aux canons de beauté. Ne le ratez pas, ces 2 posts sont liés.

Vous avez une question brûlante ? Contactez-moi par mail et j'y répondrai.

Abonnez-vous à YT et activez la cloche pour ne rien manquer.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK