Revenir au site

Mon désencombrement printanier. Ou comment accueillir le printemps, prendre soin de soi au féminin et attirer le changement.

Le printemps est là ! À chaque nouvelle saison, je constate que j'évolue et que je me rapproche de plus en plus de la déesse que je veux devenir. Et ce n'est pas tout...

Le changement de saison est aussi une invitation pour désencombrer (surtout si vous avez le sentiment d'être angoissée, déprimée, encombrée, bloquée ou de ne pas avancer dans la vie). Mais le désencombrement n'est pas juste physique. C'est une technique qui a pour but de faire le tri ou le vide physique, spirituel, mental, et émotionnel afin de recréer un environnement qui nourrit notre harmonie et /ou qui attire de nouvelles opportunités.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'aime désencombrer à chaque changement de saison. Vous allez découvrir mes rituels simples et fun de désencombrement pour pouvoir accueillir le printemps, prendre soin de moi au féminin, et attirer le changement. Certains de ses rituels sont faits au début de la saison et d'autres, tout au long...

J'espère que cela vous inspirera d'autant plus que nous sommes dans une période critique où il est important de prendre soin de nous.

L'énergie du printemps, une énergie masculine

Le printemps est là ! D’après Maïtie Trélaün, le printemps est synonyme de fougue et d’amour. C'est la période de transition entre le silence de l'hiver et la vivacité de l'été. C’est aussi la période où la nature se réveille pas à pas.

Opposées aux nuances ternes de l’hiver, les couleurs du printemps sont arc-en-ciel. La nature accueille les rayons du soleil, les premières fleurs et le chant des oiseaux.

C'est le moment d'agir, de faire des choix, de prendre des mesures inspirantes, de démarrer de nouveaux projets, de créer ou de construire.

Cette énergie de fougue nous invite à nous focaliser sur ce qui amène la joie et l'épanouissement. Elle nous pousse à à rejeter le superflu.

Je me débarrasse du superflu et je purifie

Je visite chaque pièce. Je me débarrasse de tout ce :

- que je n'aime plus,

- qui m'est inutile,

- qui ne me correspond plus.

Je nettoie l'appartement à fond pièce par pièce (sur 2-3 jours) avec des produits ménagers naturels.

Pour terminer, j'utilise de l'encens pour purifier mon intérieur et faire partir l'énergie stagnante ou négative qui s'est accumulée durant l'hiver. L'encens rétablit aussi l'harmonie en favorisant la sérénité et l'apaisement intérieur.

Je change d'ambiance et je fais entrer le printemps

Mon appartement est mon sanctuaire secret. Alors je le réarrange et le décore autrement pour créer mon havre de printemps, et me sentir bien.

- Je change la place ou la disposition de certains meubles et objets pour donner un coup de neuf et/ou gagner de la place. J'arrange les fleurs / plantes différemment.

- Chaque saison a ses codes et ses couleurs. Je mets en valeur ici et là quelques objets qui représentent le printemps pour moi. Un tableau (une belle villa avec vue sur une mer joliment bleue) dont la seule vue m'apaise. Des coussins de différentes couleurs. Un vase en verre avec des motifs fleurs peints à la main. Des plantes artificielles en plus.

Je libère et j'apaise mon corps
Mon corps a accumulé des tensions durant près de 3 mois. D'habitude, je prends un RDV avec ma naturopathe pour effectuer un massage énergétique. Il est destiné à dissoudre les blocages émotionnels et à faire circuler une bonne énergie dans le corps.

Vu la situation actuelle de confinement, je ne peux pas le faire.

- Alors je fais un "bain" de purification. Il faut couler de l'eau chaude, mettre une tasse de sel (Epsom, sel rose, sel marin, etc.) dans le bain et agiter pour aider à dissoudre le sel. La chaleur de l'eau et la nature purifiante du sel nettoient et libèrent les énergies négatives. En plus, le sel facilite la relaxation musculaire et la détente sous l’action antistress du magnésium. Pour corser cette recette, il est possible d'ajouter une huile essentielle comme la lavande et le citron. On mélange 6 à 8 gouttes d'HE dans la tasse de sel et on ajoute la préparation après avoir coulé l'eau chaude. Je n'ai pas de baignoire (j'ai une douche) alors je prends un seau.

- Je fais de l'auto-massage avec de l'huile de coco et du beurre de karité. Si je sens une tension quelque part, je respire profondément (en me concentrant sur l'endroit concerné) pour la faire partir. C'est une astuce donnée par ma naturopathe.

Je libère mes émotions et j'apaise mon esprit
La situation actuelle a bouleversé notre vie. Je pense que c'est une période qui permet de ralentir et de réfléchir sur soi et la vie. Nous pouvons en tirer quelques leçons de développement personnel.

- Je note dans mon journal ce dont j'ai peur, les leçons apprises et surtout ma reconnaissance pour certaines choses.

- C'est aussi le bon moment pour penser aux habitudes / comportements / rituels / choses que je veux supprimer de ma vie.

Je vide ma caverne digitale

- Je supprime les dossiers ou fichiers inutiles de mon ordinateur et de mon smartphone. Ce sont des choses qu'on accumule facilement sans s'en rendre compte.

- Je me désinscris des newsletters qui me sont inutiles.

- Je nettoie ma liste " j'aime " de ma chaîne YouTube : elle contient près de 500 vidéos.

À votre tour. Comment allez-vous désencombrer votre vie durant cette période de crise pour accueillir le printemps ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK