Revenir au site

Mon désencombrement hivernal. Ou comment accueillir l' hiver, nourrir son énergie féminine et attirer le changement.

L'hiver est là ! À chaque nouvelle saison, je constate que j'évolue et que je me rapproche de plus en plus de la déesse que je veux devenir. Et ce n'est pas tout...

Le changement de saison est aussi une invitation pour désencombrer (surtout si vous avez le sentiment d'être encombrée, bloquée ou de ne pas avancer dans la vie). Mais le désencombrement n'est pas juste physique. C'est une technique qui a pour but de faire le tri ou le vide physique, spirituel, mental, et émotionnel afin de recréer un environnement qui nourrit notre harmonie et qui attire de nouvelles opportunités.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'aime désencombrer à chaque changement de saison. Vous allez découvrir mes rituels simples et fun de désencombrement pour pouvoir accueillir l'hiver, nourrir mon énergie féminine, et attirer le changement. Certains de ses rituels sont faits au début de la saison et d'autres, tout au long...

J'espère que cela vous inspirera.

L'énergie de l'hiver

L'hiver est la dernière saison de notre cycle annuel. C'est la période de transition entre le tumulte de l’automne et le réveil du printemps. C’est aussi la période où :

- la terre, les plantes et les arbres se reposent,

- certains animaux hibernent.

C'est la saison des couleurs froides et ternes. La nature se teinte de blanc, de gris, et de marron. Elle accueille la neige, le froid et s'endort dans le silence.

L'énergie de l'hiver est calme. Elle nous invite à la contemplation, à l'introspection, au repli et au repos intérieurs. Elle nous pousse à faire le tri entre l'ancien et le nouveau à venir.

Je me débarrasse du superflu et je purifie

Je visite chaque pièce. Je me débarrasse de tout ce :

- que je n'aime plus,

- qui m'est inutile et qui ne me correspond plus.

Je nettoie l'appartement à fond (sur 2-3 jours) avec des produits ménagers naturels. Pour terminer, j'utilise de l'encens pour purifier mon intérieur et faire partir l'énergie stagnante ou négative qui s'est accumulée durant l'automne.

Je change d'ambiance et je fais rentrer l'hiver chez moi

Mon appartement est mon sanctuaire secret. Alors je le réarrange et le décore autrement pour créer mon havre de l'hiver, et me sentir bien.

Chaque saison a ses codes et ses couleurs. Je choisis quelques objets qui représentent l'hiver et que j'aime (sapins blancs, bougies, coussins, plaids doux, etc.). Je les mets en valeur ici et là dans mon salon et ma chambre. Les plaids et les bougies créent une ambiance chaleureuse et feutrée.

Je libère et j'apaise mon corps
Mon corps a accumulé des tensions durant près de 3 mois. Je prends un RDV avec ma naturopathe (ou dans un institut) pour effectuer un massage énergétique. Il est destiné à dissoudre les blocages émotionnels et à faire circuler une bonne énergie dans le corps.

Voici la recette d'un bain de purification. Je ne sais plus où je l'ai trouvée. Il faut couler de l'eau chaude, mettre une 1/2 tasse de sel d'Epsom dans le bain, et agiter pour aider à dissoudre le sel. Puis on ajoute une tasse de sauge dans le bain. La chaleur de l'eau, la nature purifiante du sel et de la sauge nettoient et libèrent les énergies négatives. Pour corser cette recette, vous pouvez ajouter une huile essentielle (HE) comme le litsée, l'orange sauvage ou encore la camomille romaine. Ces huiles peuvent vous aider à vous libérer de vos blocages et à réaliser vos désirs. Diluez 4 à 10 gouttes d'HE dans la 1/2 tasse de sel et ajoutez votre préparation dans le bain.

Voici un article (en anglais) sur 5 HE de la manifestation et de l'abondance :

https://www.sacredliving.co/blog-posts/2018/3-oils-sane-at-work-de5p4

J'écris dans mon journal de vie
Je fais le bilan de l'année, plus précisément, de la décennie car nous sommes en 2020. Je note aussi ce que je veux supprimer et réaliser pour la nouvelle année.

Dans le prochain post, j'irai plus en détail sur le bilan de vie de la décennie et la préparation de l'année 2020 (ou des 5/10 prochaines années).

Je crée mes rituels de hygge hivernal et je prends soin de moi

Le hygge (la philosophie danoise du bonheur) est l'émotion de plaisir et de bien-être que l'on éprouve lors de certaines expériences de vie.

L' hiver est le bon moment pour ralentir, écouter mes besoins et me chouchouter. D'autant plus que j'ai appris à aimer sa blancheur et sa douceur froide. Voici mes émotions dominantes : sérénité, slow life, et envie de rester chez moi. Alors...

Me détendre sur mon tapis. Regarder la flamme des bougies vaciller. Savourer mes crêpes et mes infusions. Tout en écoutant ma playlist d'hiver. J'adore !

Ce n'est pas tout. C'est le bon moment pour regarder des films romantiques ou inspirants (vive Netflix).

De temps en temps, je fais des balades conscientes dans la nature pour me ressourcer et me reconnecter à la puissance de la terre.

Côté fitness, je vais changer de rituel pour la nouvelle année et élaborer un agenda qui convient mieux à mon rythme naturel...

J'investis en moi et j'apprends

J'aime apprendre de nouvelles choses et grandir. En automne, j'ai pris un cours en ligne (sur un thème de l'abondance féminine) qui m'a beaucoup aidée. J'ai eu un moment de révélation (et la lumière fut) et cela m'a permis de découvrir une nouvelle compétence. Compétence que je compte développer durant l'hiver pour qu'elle devienne naturelle...

À votre tour. Comment allez-vous désencombrer votre vie pour l'hiver ?

Je profite de ce post pour vous souhaiter une très belle année 2020 pleine d'abondance féminine ! Tous mes meilleurs vœux !

Une décennie vient de se terminer. Profitez de cette nouvelle année pour réaliser vos désirs les plus profonds et devenir la femme magique & sensuelle que vous rêvez d'être :).

Je vais bientôt publier mon premier livre de la Collection Féminité alors restez connectée !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK