Revenir au site

Le désencombrement estival. Ou comment prendre soin de soi, simplifier et changer sa vie.

« Vous débarrasser de l’énergie encombrante est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour découvrir et manifester la vie que vous voulez. » Karen Kingston

 

L’été est là ! À chaque nouvelle saison, je constate que j'évolue et que je me rapproche de plus en plus de la déesse que je veux devenir. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'aime désencombrer à chaque changement de saison.

Le changement de saison est une invitation pour désencombrer (surtout si vous avez le sentiment d'être angoissée, déprimée, encombrée, bloquée ou de ne pas avancer dans la vie). Mais le désencombrement n'est pas juste physique…

Que symbolise l’été ? Comment encombrez-vous votre maison et votre vie ? Qu’est-ce que le désencombrement ? Comment désencombrer votre maison et votre vie pour accueillir l’été, prendre soin de vous et simplifier votre vie ? Procurez-vous un carnet ou un journal pour pouvoir faire certains exercices.

Une vie encombrée

Selon un adage, un environnement encombré va de pair avec un esprit encombré. J’irai plus loin. Un environnement encombré va de pair avec un esprit encombré. Un esprit encombré cultive un corps encombré. Un corps encombré a une vie encombrée. Une vie encombrée mène à un environnement encombré. Et le serpent se mord la queue.

Une énergie encombrante peut s’avérer être la source de futurs maux dans notre vie. Cette énergie nous empêche d’aller de l’avant et de nous réaliser pleinement.

L’encombrement n’est pas juste physique. Il est aussi corporel, mental, émotionnel et spirituel.

Pourquoi une maison devient vite encombrée ?

Même si les raisons peuvent être différentes, le résultat est le même. Vous pouvez être persuadée que les choses apportent le bonheur et la sécurité affective. Vous vous attachez donc aux objets (même les plus insignifiants) en leur conférant une charge émotionnelle qui n’a pas lieu d’être.

Par conséquent, vous achetez de plus en plus et vous jetez de moins en moins. La maison devient la caverne d’Ali Baba qui va vous empêcher de vous voir et de donner du sens à votre vie. Et il est toujours plus facile de remplir la maison que de faire face aux démons intérieurs ou extérieurs...

Comment le corps s’encombre ?

Quand vous êtes déconnectée de votre corps, vous ne faites pas attention aux signaux de malaise qu’il vous envoie. Une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, un stress intensif et répétitif mal géré, un mode de vie marqué par des souffrances émotionnelles, etc.

Tout ceci génère des émotions qui vont être bloquées en vous. Les blocages s'accumulent avec le temps et se manifestent à la fois comme des problèmes psychologiques et physiques.

Et de saison en saison, d’année en année, le corps s’encombre. Jusqu’au jour où il vous lâche, las de ne pas avoir été écouté.

Comment on encombre sa vie ?

Un événement du passé vous hante encore ? Une relation vous critique toujours et cela vous pèse (ou votre relation amoureuse est toxique) ? Vous travaillez sur un projet qui dure plus longtemps que prévu ? Vous faites des activités chronophages ou qui vous déplaisent ? Des dossiers ou des applications envahissent votre ordinateur ? Vous payez pour des services que vous n’utilisez pas ou vous dépensez plus que nécessaire ? Vous pouvez vite encombrer votre vie sans le savoir et le vouloir.

Le pouvoir du désencombrement 

D’après ce que j’ai pu constater, beaucoup de personnes pensent que désencombrer, c’est juste vider et ranger une maison. En fait, c’est plus que ça. Le désencombrement est une technique d’épuration à la fois éprouvante, amusante et créative qui peut changer toute notre vie.

Elle a pour but de faire le tri physique, spirituel, mental, et émotionnel afin de recréer un environnement qui nourrit notre harmonie féminine et /ou qui attire de nouvelles opportunités. Comment désencombrer votre vie ? Je vous propose de découvrir 6 domaines. Ils sont liés mais vous pouvez choisir votre cheval de bataille. Vous n’êtes pas obligée de tout désencombrer. Suivez votre intuition du moment.

Désencombrer sa caverne administrative - faire le tri administratif

Ces 3 étapes sont faciles à accomplir.

  • La caverne digitale

Désinscrivez-vous de toutes les newsletters inutiles.
Quittez tous les groupes Facebook (chaînes YouTube, etc. ) qui n’ont pas de valeur et dans lesquels vous ne participez pas.
Supprimez tous les mails inutiles et ceux que vous ne lirez jamais 😊.
Supprimez tous les fichiers (dossiers, applications, vidéos, etc.) inutiles de vos différents supports (ordinateur, tablette, disque dur externe, smartphone, etc.).
Puis organisez vos documents et dossiers virtuels de manière à tout retrouver facilement.

  • La caverne physique

À part les papiers importants à garder, n’est-il pas temps de se débarrasser de tous les autres documents ou lettres inutiles ? De nos jours, vous avez le stockage ou la sauvegarde en ligne.

  • La caverne financière

Êtes-vous dépassée par vos finances ? Alors imprimez vos 2 derniers relevés bancaires. Surlignez :
- les dépenses inutiles (vous payez mais vous utilisez peu ou vous n’utilisez pas le service)
- les dépenses élevées par rapport à vos moyens financiers.

Si vous sentez que vos finances vous échappent, demandez de l’aide. Une assistance sociale peut vous aider à gérer votre budget et à trouver des solutions.
Cela ne vous empêche pas d’être créative de votre côté. Recherchez des contrats qui répondent à vos besoins et dont le tarif est raisonnable. Tout l’argent économisé grâce à ces actions peut être investit dans votre développement personnel (au lieu d’être jeté par la fenêtre).

Désencombrer sa maison

Débarrassez-vous des choses (produits, cosmétiques, vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, sacs, objets de décoration, linge de maison, produits ménagers, meubles, etc.) :
- que vous n’aimez pas,
- qui ne vous correspondent plus,
- qui ne vous mettent pas en valeur et qui ne sont pas confortables,
- qui sont déchirées, usées, cassées, périmées, toxiques,
- qui sont en doublon,
- qui véhiculent un mauvais souvenir ou qui sont stressantes,
- qui sont inutiles.
 
Pensez à nettoyer votre logement avec des produits ménagers naturels. N’hésitez pas à purifier l’air en mettant de l’encens ou en diffusant une huile essentielle. Sentez-vous libre et en paix. 

Désencombrer ou libérer son corps

Votre corps a accumulé des tensions durant près de 3 mois. Prenez un RDV avec une naturopathe (ou un autre expert énergétique) pour effectuer un massage énergétique. Il est destiné à dissoudre les blocages émotionnels et à faire circuler une bonne énergie dans le corps.

Vous pouvez aussi libérer votre corps en pratiquant un bain purificateur. Il faut couler de l'eau chaude, mettre une tasse de sel (Epsom, sel rose, sel marin, etc.) dans le bain et agiter pour aider à dissoudre le sel. La chaleur de l'eau et la nature purifiante du sel nettoient et libèrent les énergies négatives. En plus, le sel facilite la relaxation musculaire et la détente sous l’action antistress du magnésium.

Si vous n’avez pas de baignoire, versez un peu de gel douche (le gel douche doit être neutre, sans parfum et sans colorant) dans votre main, mettez-y directement 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron. Puis mélangez la mixture avec l’autre main. Massez votre corps avec et prenez votre douche comme d’habitude.

Désencombrer ou libérer son esprit et son temps

Il est temps de prendre conscience des activités / comportements qui vous ennuient / empêchent votre épanouissement / sérénité intérieure.

- À quoi vous avez dit oui alors que vous pensiez non au fond de vous ?

- Quelles sont les activités (loisirs, projets, tâches domestiques, etc.) que vous faites à contre-cœur ? Qui sont chronophages ou que vous n’aimez pas du tout ? Que vous vous obstinez à faire alors que vous pourriez déléguer ?

- Vous êtes entrepreneure ? Quel est le projet, le service, ou le modèle économique que vous vous obstinez à proposer alors qu’il ne vous rapporte rien au niveau *SEF ?

*Spirituel : le projet est en accord avec vos valeurs et vos désirs. Émotionnel : le projet vous apporte de la joie. Financier : vous retirez un niveau de revenu au moins convenable.

- Quels sont les comportements / rituels / habitudes qui ne vous vont plus ? Qui sont nuisibles pour vous et votre entourage ?

Faites votre liste en répondant à ces 4 questions.

Quelles sont les choses que vous pouvez commencer à modifier ou supprimer de votre vie ? Faites une deuxième liste. Soyez créative : trouvez vos propres solutions.

Les 2 outils suivants sont plus complexes. Ne vous flagellez pas si vous n’y arrivez pas sur le champ. Le développement personnel est un voyage et chacun y va à son rythme. Si vous prenez conscience du blocage, c’est déjà très bien.

Désencombrer ou laisser partir les relations négatives

Pour moi, une belle relation, c'est une relation où les individus se respectent, s'apprécient réellement, se soutiennent, savent être francs les uns envers les autres, ne se font pas de mal consciemment.

Sentiment d’infériorité, fatigue, tristesse, déprime, malaise, stress, peur, anxiété, angoisse, etc.

Vous ressentez ces émotions tout le temps en présence d’une personne, après le départ de cette personne ou à l'idée de la revoir : cette personne est votre vampire émotionnel. Son comportement et ses paroles vous empêchent d’être sereine ou joyeuse.

Dans certains cas, une discussion franche pour faire comprendre des choses et mettre des limites suffira. Dans d’autres, établir une distance est la meilleure réponse. Et il y a des cas où il faut juste se débarrasser de la personne…

Qui est votre vampire émotionnel et pourquoi ? Faites votre liste en précisant aussi ce que vous faites ou dites. Et demandez-vous quelle est l’action à appliquer dans le futur. Une discussion ? Un éloignement ? Ou une séparation ?
Pour les relations toxiques, n’hésitez pas à demander une aide professionnelle : ce ne sera peut-être pas facile d’y faire face toute seule.

Désencombrer le passé ou guérir des évènements du passé

Votre démon du passé est toujours lié à un événement marquant, douloureux ou traumatisant. Quelle que soit votre situation, elle vous empêche d’être pleinement la meilleure version de vous-même, de créer la vie dont vous rêvez, ou de vous sentir libre.

Il faut revoir ce démon avec un regard d’adulte conscient. Je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel si votre démon est lié un acte très traumatisant.

Pour moi, il y a 3 aspects dans tout acte de lâcher prise sur le passé : la réalité, la leçon, le pardon. Et ces 3 actes ne se feront pas au même moment. Un laps de temps va s’écouler entre les 3 actes et ils peuvent ne pas être linéaires.

La réalité : c’est prendre conscience de ce qui s’est passé et de l’écrire dans un journal. Il faut accepter toute émotion qui naît lors de cette étape. Laissez-vous aller sans jugement.

La leçon : c’est prendre conscience de ce que ce démon vous a appris (sur vous, les personnes concernées, la vie, etc.) ? Avez-vous appris des leçons ? Si oui, lesquelles ? Réfléchissez, prenez du recul et notez tout.
Ces leçons vous serviront pour l’avenir. Elles seront comme un ange-gardien dans votre vie.
C’est important de voir et de prendre conscience de votre leçon. Pourquoi ? Pour éviter que la même situation inconfortable se répète encore et encore. N’avez-vous pas remarqué qu’on peut vivre pendant plusieurs années la même situation inconfortable ? Cela veut dire qu’on n’a pas appris et retenu notre leçon de vie…

Le pardon : c’est décider de vous pardonner. C’est décider de faire face à ce démon pour aller de l’avant. Si vous sentez même une petite résistance, n’écrivez pas, et refaites l’exercice un autre jour.

« Ce n’est pas ma faute mais c’est de ma responsabilité de faire quelque chose… » J’ai appris ça d’une coach. C’est votre nouveau mantra 😊

Comment allez-vous désencombrer votre vie pour accueillir l’été ?

💖Téléchargez l’audio exclusif "Réveillez votre déesse intérieure."

🏡 Rejoignez-moi sur Instagram et YouTube.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK