Return to site

Comment transformer votre maison en votre havre de paix ?

Je suis en train de commencer un nouveau cycle dans mon aventure féminine. À chaque fois que j'évolue, j'adore désencombrer et transformer mon appartement. Parce ce que mon bel appartement me soutient aussi dans mon aventure ! Pour la rentrée, je vous propose donc un post sur un sanctuaire secret : votre logement. Vous allez découvrir :

- ce qu'est réellement un logement,

- le lien énergétique entre votre vie et votre logement,

- le rôle (méconnu et pourtant important) des différentes pièces (cela peut vous amener à changer l'aménagement et la décoration),

- quelques exercices pour prendre conscience de l'énergie dégagée par votre habitation,

- 6 étapes pour la transformer,
- comment en prendre soin (vous pourriez être surprise).

Vous allez changer de regard sur votre logement et vous commencerez à en prendre soin après avoir lu ce post !

Je suis en train de commencer un nouveau cycle dans mon aventure féminine. À chaque fois que j'évolue, j'adore désencombrer et transformer mon appartement. Parce ce que mon bel appartement me soutient aussi dans mon aventure ! Pour la rentrée, je vous propose donc un post sur un sanctuaire secret : votre logement. Vous allez découvrir :

- ce qu'est réellement un logement,

- le lien énergétique entre votre vie et votre logement,

- le rôle (méconnu et pourtant important) des différentes pièces (cela peut vous amener à changer l'aménagement et la décoration),

- quelques exercices pour prendre conscience de l'énergie dégagée par votre habitation,

- 6 étapes pour la transformer,
- comment en prendre soin (vous pourriez être surprise).

Vous allez changer de regard sur votre logement et vous commencerez à en prendre soin après avoir lu ce post !

Votre logement, c'est...

C'est plus qu'un simple lieu d'habitation. C'est un temple émotionnel et énergétique, le lieu de départ de votre vie de rêves. C'est aussi votre refuge sacré où vous :

- êtes en sécurité,

- avez tous vos secrets,

- vous détendez, laissez aller et ressourcer.

Votre vie et votre logement

Savez-vous qu'ils sont imbriqués ? Votre logement reflète, influence ou soutient ce qui se passe dans votre vie.

Si vous avez des problèmes dans certains domaines de votre vie, soyez certaine qu'il va refléter ces problèmes. Peut-être que certaines pièces sont sales, encombrées, froides, désordonnées, etc. ? Peut-être que votre vaisselle et vos meubles (ou tout autre matériel) sont ébréchés, vétustes, ou encore en mauvais état ? Peut-être que vos canalisations sont bouchées ? Ou encore cela fait longtemps que les cafards (ou autres insectes) sont les rois chez vous ? Si vous entrez dans une maison malsaine, c’est sûr que vous allez vous sentir mal, triste ou découragée et vous ne l’aimerez pas.
Si vous rentrez dans une maison saine, propre et bien arrangée, vous vous sentirez bien et votre bien-être en sera impacté. Et cela vous donnera l'impulsion nécessaire pour vous détendre et vous réaliser.

Le rôle des pièces

Très souvent, on oublie les fonctions de nos pièces et on les transforme en vide-grenier, en boutique d’antiquaire ou de jeux, ou encore en guirlande lumineuse.

Sachez que chaque pièce a une fonction particulière. Il est important d'organiser et décorer chaque pièce en fonction de leur rôle et non au hasard. C'est ainsi que vous gardez que l'essentiel, vous simplifiez votre vie, et vous commencez à créer un havre de paix. Pour les petites surfaces, une pièce peut avoir 2 à 3 fonctions. Assurez-vous de bien délimiter l'espace dans ce cas.

*Façade logement + Entrée / Vestibule : Accueil

*Salon + Salle de séjour : Détente, discussion, amusement

*Salle à manger + Cuisine : Nutrition, discussion, créativité

*Chambre : Intimité, repos, sommeil, sensualité, sexualité

*Salle de bain + Toilette : Purification, relaxation, soins du corps

*Bureau : Travail, créativité, efficacité

*Cave + Cellier + Grenier + Garage : Conservation, stockage, abri

Des exercices pour vous

Faites le tour de votre logement de manière consciente (façade, entrée, pièces de vie). Prenez votre temps pour observer et ressentir. Dans chaque espace, posez-vous les questions suivantes.

1. Est-ce que j'aime ce que je vois ?

2. Est-ce que je me sens bien ?

Prenez un carnet. Notez :

- comment vous voulez vous sentir chez vous,

- ce que vous voulez changer / modifier.

Suivez votre intuition et vos ressentis. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Les 6 étapes pour transformer votre logement

*1) Désencombrez
Planifiez cette étape : quelles sont les pièces que vous allez désencombrer en premier lieu ? Quand et pendant combien de temps ?
Les jour J, préparez-vous émotionnellement. Prenez des photos de toutes vos pièces (vous pourrez faire un avant et après). Débarrassez-vous de toutes les choses (meubles, vêtements, objets, documents, produits, etc.) que vous n'aimez plus, dont vous n'avez pas besoin, qui sont inutiles, qui ne vous correspondent plus, qui sont abîmées / périmées, ou qui ne vous vont plus.

*2) Nettoyez et rangez

Après avoir fini de désencombrer, nettoyez. Puis rangez ce qui reste en leur donnant une place bien précise et un accès facile.

Faites attention à vos émotions. Comment vous sentez-vous après avoir fini ?

*3) Imaginez

Comment voyez-vous l'aménagement et la décoration des différentes pièces ?

Assurez-vous de créer un environnement qui vous apporte de la paix, de la sérénité, de la liberté et de la joie.

Faites vos recherches sur internet pour vous inspirer. N'hésitez pas à faire un collage numérique ou papier avec les images déco qui vous plaisent.

*4) Embellissez et purifiez

Voici une proposition d'outils qui vont vous aider à embellir et à purifier votre logement et à le rendre plus chaleureux et confortable.

Les lampes, les lampadaires et les bougies créent une atmosphère feutrée et chaleureuse.

Les outils artistiques (vases, statues, tableaux, sculptures, etc.) et textiles (coussins, rideaux, tapis, etc.) ajoutent une touche personnelle et colorée.

Les plantes vertes ont le pouvoir de relaxer, de purifier l'air et de déstresser. Elles contribuent à une ambiance zen, apaisante et rafraîchissante. N'hésitez pas à prendre aussi des fleurs et des plantes artificielles.

Les parfums peuvent vous aider à vous relaxer ou à vous dynamiser : pensez à utiliser des bâtonnets d'encens, des sachets / bâtonnets / galets parfumés, des diffuseurs d’huiles essentielles, des bougies parfumées, ou des sprays (vous avez le choix, choisissez les outils les plus simples pour vous).

*5) Notez et achetez

Notez dans un carnet ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez acheter (meubles, objets de décoration, etc.).

Avant d'acheter quoi que ce soit, assurez-vous de faire du shopping chez vous d'abord. Vous avez certainement des accessoires ou meubles qui peuvent servir. Il ne s'agit pas d’encombrer votre habitation ou de la transformer en caverne d'Ali Baba.

*6) Transformez

Nous arrivons à la partie la plus fun : c'est l'heure de transformer.

Amusez-vous à disposez les meubles de manière à ce que l'espace respire et que vos déplacements soient simplifiés. Arrangez de manière à mettre en valeur les outils d'embellissement / de purification. Aimez-vous ce que vous voyez ? Vous sentez-vous bien ? Non ? Amusez-vous à modifier jusqu'à trouver le bon tableau. Terminez en parfumant les pièces. Faites le tour de votre logement. Comment vous sentez-vous ? Pensez à vous féliciter ! N'oubliez pas de prendre des photos après avoir fini et comparez avec les premières photos. Que ressentez-vous ?

Prenez-en soin

Nettoyez-le avec des produits ménagers naturels ou estampillés bio.

Désencombrez régulièrement (à chaque changement de saison) pour éviter de le transformer en caverne d'Ali Baba.

Profitez des changements de saison pour changer de décoration et renouveler son énergie.

Apprenez à lui parler. Oui, vous pouvez parler à votre logement et à vos possessions. Cela peut paraître bizarre mais c'est amusant à faire et vous aurez l'impression que votre logement apprécie.
 

Pour terminer

Considérez votre logement comme un temple sacré dont il faut prendre soin afin qu’il devienne un cocon de beauté, de sérénité, de détente, de joie, d’intimité et de liberté pour vous. S'il devient votre havre de paix, votre vie en sera transformée. Parce ce que lorsque vous en prenez soin, vous prenez aussi soin de vous.

Plus encore dans mon premier livre qui sera publié avant la fin de l'année !

Abonnez-vous au blog pour recevoir toutes les ressources et l'actualité. Rejoignez-moi aussi sur YouTube et Facebook. Agrandissons la communauté ensemble.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly