Revenir au site

Comment surmonter ses complexes pour se sentir bien dans son corps de femme et se trouver belle

Vous êtes complexée ? Vous n'aimez pas votre corps ? Vous souffrez ? Cet article est pour vous. Vous allez découvrir comment faire face à vos complexes pour... Vous accepter, vous sentir bien et belle dans votre corps, et vous épanouir.

Vous êtes persuadée d’être moche, nulle, bête et inférieure. On vous dit que vous êtes belle mais vous ne le croyez pas. Ou on vous a déjà dit que vous n’êtes pas belle ou mince.

Vous vous comparez aux belles stars de cinéma. Vous pensez ne pas correspondre aux canons de beauté et vous déprimez encore plus. Vous vous sentez impuissante.

Vous pensez ne pas pouvoir être, faire ou avoir a ou b car il vous manque x ou y. Vous faites tout pour plaire aux autres afin d’avoir leur approbation, leur validation et leur amour. Ou vous vous isolez parce que vous n’avez pas confiance en vous.

Vous n’aimez pas :

- la forme de vos seins, de vos épaules, de vos cuisses, de vos fesses, de votre vagin, de votre ventre,

- la couleur de votre peau ou de votre teint.

Vous pensez être trop noire, trop blanche, trop grosse ou trop mince.

Vous mettez les hommes sur un piédestal. Vous ne vous sentez pas digne de l’amour d’un homme. Vos complexes vous empêchent de vous laisser aller au lit.

Vous vous négligez ou pas. Vous ne prenez pas soin de vous. Et tout ça en étant bardée de diplômes ou pas.

Vous reconnaissez-vous dans une ou plusieurs de ces situations ? Moi j’ai connu certaines situations avant. Mais ça, c’était avant.

Savez-vous que la beauté est un art de vivre et non juste une particularité physique ? Il est important de combiner le bon état d’esprit et l’utilisation d'outils à la fois pratiques et exquis pour cultiver la beauté dans votre vie. Apprenez à surmonter vos complexes et à vous épanouir en découvrant :

- les secrets de la transformation de soi,

- le rôle des chakras dans votre guérison et votre épanouissement,

- ce que représente vos complexes,

- les rituels pratiques ou exquis pour vous accepter, vous sentir belle et bien dans votre corps, et vous épanouir.

Partie 1 - Les secrets de la transformation de soi

Nous créons notre vie ou réalité à partir de nos pensées ou croyances internes. Si notre monde interne est vide ou négatif, notre vie ou nos relations vont montrer cette limitation. Si notre monde interne est abondant ou positif, notre vie ou nos relations vont montrer cette abondance.

Exemple 1. Vous pensez que vous êtes moche et que les super stars de magazines sont mieux que vous. Vous pensez que la beauté et la sensualité n’existent que pour les autres femmes. Vous êtes persuadée que vous ne méritez pas les belles choses de la vie. Alors... Vous ne vous donnez pas la peine de prendre soin de vous. Vous maltraitez votre corps sans le savoir ou vouloir. Vous choisissez un homme toxique parce que vous avez soif d’amour et de validation : c’est mieux d’être mal accompagnée que d’être seule.

Exemple 2. Vous pensez que êtes belle et que vous méritez les belles choses de la vie. Vous pensez que toutes les femmes sont belles et qu’il y a des hommes dignes de ce nom sur cette terre. Votre cœur est rempli d’un amour inconditionnel et immense pour vous-même. Alors… Vous prenez soin de vous et de votre corps. Vous choisissez un homme mature et conscient qui vous traite comme une reine.

Comprenez-vous ? La qualité de votre monde interne détermine la qualité de votre vie. Alors il est essentiel d’avoir une mentalité abondante et positive pour créer votre vie de déesse.

Lorsque notre cœur n’est pas rempli de confiance, d’estime ou d’amour de soi, nous avons tendance à mettre sur un piédestal ce que pense l’entourage ou les autres. Les autres vont dire : tu n’es pas belle, tu es grosse, tu es nulle, tu n'es pas capable de, tu ne feras jamais rien de bon dans ta vie…

Malheureusement, leur opinion devient parole de Dieu pour nous. Ces paroles restent gravées en nous et dirigent notre vie d’adulte.

Avez-vous remarqué que le stress, l’anxiété et la dépression sont toujours là lorsque nous tentons de nous conformer aux diktats de notre entourage ou de la société ? Donnez-vous la permission de vous mettre sur un piédestal. Donnez-vous la permission d’arrêter de diriger votre vie selon les messages reçus. Il est temps de reprendre votre pouvoir et de cultiver votre force intérieure.

Vous n’avez pas besoin de quelqu’un ou de quelque chose pour vous compléter ou vous rendre heureuse. Tout est en vous. Apprenez à remplir votre cœur d’amour, de bienveillance et de compassion pour vous. En cultivant l’art de la force intérieure, les messages des autres ne vous toucheront plus. Et vous ne courrez plus après l’approbation d’un homme, de votre entourage ou de la société.

Personne n’est responsable de votre bonheur ou de votre épanouissement. Ce n’est pas le rôle de votre entourage, d’un prétendant ou d’un conjoint de vous rendre heureuse.
Vous êtes seule responsable de votre bonheur, de vos besoins et de vos désirs. Vous avez le pouvoir de décider et de faire ce qu'il faut pour votre épanouissement ou votre malheur. Vous avez le pouvoir de réaliser vos rêves si vous avez un état d’esprit abondant et si vous passez à l’action.

Donnez-vous la permission de vous mettre sur un piédestal, de devenir une femme qui a confiance en elle et qui se sent belle. Donnez-vous la permission d'avoir votre propre vision de la vie au lieu d'écouter celle des autres.

Si vous attendez que quelqu’un vous donne la permission d’être, de faire ou d’avoir x ou y… Vous attendrez longtemps…

Vous n’aimez pas la forme de vos seins, vos épaules, vos cuisses, vos fesses, ou encore de votre vagin ou votre ventre. Sachez qu’il existe plus de 6 formes de seins, de vagins ou encore de morphologies. Aucune forme n’est meilleure que l’autre. Faites vos recherches sur internet et soyez rassurée.

Quant à votre couleur de peau, donnez-vous la permission de l’apprécier et de vous célébrer. Votre valeur de femme ne réside pas dans la couleur de votre peau, dans la forme de votre vagin ou de votre corps. Aucun être humain n’est supérieur à vous à cause de sa couleur de peau ou de la forme de son vagin.

Cessez de croire que vous n'avez pas de valeur. Cessez de connecter votre valeur d'être humain à toutes les choses externes de la vie : votre métier, vos possessions matérielles, le fait d'avoir un homme / des enfants / des amis, l'opinion des autres, votre corps, votre beauté, vos études, votre compte en banque, etc.

Votre valeur n'est pas liée à ces choses-là. Vous êtes un être humain alors vous avez de la valeur. Point à la ligne. Je reprends. Vous êtes un être humain alors vous avez de la valeur. C'est aussi simple que cela.

Comme les autres femmes ou hommes, vous êtes un être humain précieux qui a tous les droits sur cette terre. Soyez-en convaincue. Vos valeurs et vos désirs sont tout aussi précieux. Vous méritez toutes les belles choses de la vie qui que vous soyez, quoi que vous fassiez ou possédiez. Je reprends. Vous méritez toutes les belles choses de la vie qui que vous soyez, quoi que vous fassiez ou possédiez.

Savez-vous que vous n’avez pas besoin d’aimer votre corps pour l’instant ? Vous avez juste besoin de l’accepter. Pourquoi ? Le refus de votre corps ou de votre situation entretient la résistance et la souffrance intérieures.

Accepter votre corps ⁣équivaut à accepter la réalité et à faciliter les futurs changements que vous voulez le voir vivre. ⁣
⁣Accepter votre corps équivaut à diminuer l'intensité de vos insécurités. ⁣
⁣Accepter votre corps équivaut à être en paix avec vous-même et à cultiver votre sérénité.⁣
⁣Accepter votre corps équivaut à le respecter, à l’écouter et à en prendre soin. ⁣
Accepter votre corps équivaut à vous accepter.⁣
⁣Et vous acceptez, c’est la première étape dans le voyage vers l’amour de soi…

Arrêtez de vous comparer aux autres femmes et de vous concentrer sur elles. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Alors prenez l’habitude de vous focaliser sur vous et amusez-vous à créer votre vie de déesse. Réalisez vos projets personnels / professionnels et faites-vous plaisir.

Une déesse sait que son corps est son sanctuaire et sa vérité. C’est de notre corps que vient le sentiment de beauté et d’amour de soi. Il est donc important de vous reconnecter à votre corps, d’en prendre soin, de le respecter et de le chouchouter comme un temple sacré. Plus vous allez prendre soin de votre corps, moins vous serez concentrée sur vos complexes.

Partie 2 - Le rôle des chakras dans l'épanouissement personnel

Le corps n’est pas juste une couverture physique. C’est aussi un temple émotionnel et énergétique. Un temple secret de connaissance et de sagesse insoupçonnées que nous ignorons et maltraitons sans le savoir.
Notre corps réagit à ce que nous ressentons, que nous soyons heureux ou tristes. Il reçoit les émotions qui sont bloquées en nous. Avec le temps, ces blocages peuvent se manifester à la fois comme des problèmes psychologiques et physiques.

Lorsque nous comprenons (même de manière basique) le rôle des chakras dans notre vie, nous pouvons nous en servir pour nous retrouver, guérir notre corps et créer pas à pas une vie harmonieuse. Attention : les informations qui suivent ne prétendent absolument pas à l’exhaustivité.

D’après certaines traditions et pensées indiennes, vieilles de plus de 5000 ans, notre énergie vitale passe par plusieurs centaines de chakras situés sur le corps. On en dénombre 7 principaux situés tout le long de la colonne vertébrale. Chacun est lié à tous les autres, ils s’influencent et travaillent ensemble.

Chaque chakra a une couleur et un symbole spécifiques. Ils gouvernent différents organes ainsi que différents aspects physiques et émotionnels de notre corps. Ils ont un impact sur différents domaines de notre bien-être.

1 - Le chakra racine représente la confiance de base, la stabilité, la sécurité ou la capacité à satisfaire ses besoins fondamentaux et familiaux.

2 - Le chakra sacré est le siège des émotions, du plaisir, de la sensualité et de la sexualité.

3 - Le chakra du plexus solaire symbolise l’estime de soi, la confiance en soi, la détermination et le pouvoir personnels.

4 - Le chakra du cœur est le siège de l’amour pour soi et les autres. Il est aussi associé à la compassion, la bienveillance, la sincérité et à la guérison.

5 - Le chakra de la gorge symbolise l’inspiration, la créativité, l'expression de soi, et la communication authentiques.

6 - Le chakra du troisième œil représente l'intuition, la lucidité et la vision féminines.

7 - Le Chakra de la couronne représente la connaissance et la spiritualité supérieures.

Quand nos chakras sont en harmonie, la vie est belle, nous nous sentons bien, et la santé générale est bonne.
Quand ils sont déséquilibrés, la vie est moins épanouissante, et les problèmes de santé s’accumulent.

Qu’est-ce qui déséquilibre les chakras dans les cas d’image corporelle négative ? Une éducation stricte ou toxique, un mode de vie inadapté, des croyances liées au manque d’estime et d’amour de soi, le stress, les expériences de vie marquantes ou traumatisantes, etc.

Considérez vos complexes comme une boule d’énergies composée de messages négatifs provenant des autres et de vous-même. Cette boule grossit avec le temps et reste bloquée dans les différents chakras. Cette boule déséquilibre les chakras, vous empêche de guérir et de vous épanouir. Que faire ?

Quand les chakras sont déséquilibrés, il est important de les nettoyer et de les harmoniser. Pourquoi ? Pour libérer les blocages émotionnels accumulés avec le temps dans le corps (la fameuse boule). Pour guérir des souffrances liées au manque d’amour et d’estime de soi. Pour réveiller votre énergie féminine.
Et c’est là qu’intervient les experts énergétiques comme les naturopathes, les acupuncteurs, les praticiens reiki / EFT / shiatsu, les magnétiseurs, les réflexologues, etc.

Partie 3 : les rituels pratiques ou exquis pour s’accepter et se sentir belle

1- Accepter la réalité et ses émotions

Avant d’aller plus loin, acceptez le fait de vous sentir moche, nulle et complexée. Pleurez, souffrez, criez et écrivez vos ressentis sur votre journal. Acceptez toutes vos émotions. Il faut juste sortir de là au bout d’un moment pour commencer à créer votre vie de déesse 😅.

2- Nettoyer les chakras

Renseignez-vous auprès de votre entourage ou recherchez un guérisseur énergétique compétent sur le net (naturopathe, acupuncteur, praticien reiki, magnétiseur, etc.). Prenez un rendez-vous pour nettoyer tous les chakras de votre corps. 2 à 3 séances (les séances sont confidentielles) peuvent suffire pour un début.

Sachez que le nettoyage seul ne suffira pas si vous continuez à avoir un style de vie inadapté. Les outils suivants vous aideront aussi à libérer et à harmoniser vos chakras.

3- Cultiver la paix intérieure

Prenez l’habitude de vous promener seule dans la nature. Faites attention à la beauté et aux sons de la nature. Respirez, lâchez prise et vivez le moment présent.
Vous pouvez aussi pratiquer l’art de ne rien faire chaque jour pendant au moins 5 minutes. Il est important de faire le silence pour se reconnecter à soi.

4- Cultiver la gratitude

Prenez l’habitude de noter dans votre journal ce pourquoi vous êtes reconnaissante. Vous pouvez le faire une fois par semaine. Je suis sûre que vous pouvez trouver des choses positives quelle que soit votre situation de vie actuelle. Et cela peut être n’importe quoi…

Exemples : Je suis reconnaissante d'être en bonne santé, d’avoir lu le livre X, d’avoir rencontré Y, d’avoir accès à l’eau potable, d’avoir un toit, etc.

5- Se (re)découvrir

Reprenez votre journal, concentrez-vous sur vous en répondant aux questions suivantes. Qui êtes-vous ? Qu’aimez-vous dans la vie ? Qu’avez-vous réussi dans votre vie jusqu’ici (cela peut être tout et n’importe quoi) ? Quels sont vos désirs profonds ? Quel est votre projet professionnel ? C’est quoi la beauté pour vous ? Appréciez votre profil et comprenez que vous êtes plus douée, plus puissante et plus précieuse que vous ne le pensez.

6- Se faire plaisir

Que pouvez-vous faire pour vous sentir belle ? Ou pour introduire la beauté dans votre vie ? Quelles sont les choses simples de la vie qui vous font plaisir / qui vous vous font sentir joyeuse, bien et libre ?

Notez ces choses dans votre journal et réalisez-les : il est important de passer à l’action. Prenez l'habitude de vous faire plaisir ou de cultiver votre joie de vivre au quotidien.

7- Se connecter à son corps

Donnez-vous la permission de vous regarder entièrement nue dans un psyché. Observez votre corps avec compassion et bienveillance. Qu’aimez-vous chez vous ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez vous ? Parlez gentiment à votre corps. Qu’avez-vous envie de lui dire ?
N’hésitez pas à noter dans votre journal votre ressenti. Notez aussi avec bienveillance ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas chez vous.

Prenez l’habitude de toucher votre corps, de le masser, de l’écouter et de lui parler gentiment. Lors de l’auto-massage, si vous sentez une tension, respirez profondément tout en laissant la main sur la partie concernée.

8- Prendre soin de son corps

Pensez à nettoyer régulièrement vos chakras avec votre expert énergétique (à chaque changement de saison ou quand vous en ressentez le besoin). Pourquoi ? Le développement personnel est un voyage, ne croyez pas que vous allez régler tous vos problèmes en une seule fois.

Ayez une alimentation plus équilibrée et buvez régulièrement de l’eau durant la journée. L'hydratation est indispensable au bon fonctionnement du corps.

9- Chouchouter son corps

Comment ? Faites vos gommages et vos masques régulièrement (visage, corps, cheveux). Pratiquez des douches ou bains sensuels. Appliquez des crèmes ou huiles exquises sur votre peau. Quant aux lèvres, il faut privilégier des soins nourrissants et adoucissants (baumes ou huiles végétales avec du miel, de l’amande douce, du beurre de karité, etc.).

Pratiquez des exercices orientés vers la sensualité (yoga, stretching, danse fitness, etc.) pour :
- modeler votre corps,
- développer votre confiance féminine,
- cultiver votre plaisir et votre sérénité.

10- Désencombrer sa garde-robe

Débarrassez-vous de toutes les choses qui ne vous vont pas, qui sont inutiles, qui n’ont plus leur place chez vous, que vous n’aimez pas, qui sont déchirées / usées / trouées / inconfortables / trop grandes ou serrées, etc.
Vêtements (sous-vêtements, habits d’intérieur, de sortie, de nuit, etc.). Accessoires (bijoux, écharpes, gants, bonnets, chaussettes, collants, sacs à main, portefeuilles, etc.). Chaussures.

Inspirez-vous en regardant des vidéos (YouTube) sur le désencombrement et l’arrangement du dressing.

11- Prendre soin de son apparence

Si vous vous négligez, il est temps de changer. Lorsque vous prenez soin de votre apparence, vous envoyez un message positif à vous-même et aux autres.

Regardez-vous avant de sortir pour éviter les crottes ou les traces blanches dans les yeux ou autour, les lèvres sèches, gercées ou sales, les cheveux en pétard, gras ou secs. Pour les cheveux gras et secs, il est important d’avoir une routine adaptée. N’oubliez pas le déodorant surtout si vous allez être dans une situation de stress ou d’effort.

Faites attention à avoir des habits propres, repassés, sans tâches, sans effilochure et sans poils d’animaux. Ne portez plus des sous-vêtements ou des habits (même les chaussettes et les collants) sales, mouillés, déchirés, troués, tachés et usés. Veillez à changer de culotte tous les jours pour éviter des soucis gynécologiques. Si c’est nécessaire, changez de culotte 2 à 3 fois par jour (notamment lors des périodes de chaleur ou de perte blanche).

12- Embellir son corps

N’hésitez pas à mettre du vernis sur les ongles de mains et de pieds. Si vous aimez le maquillage, mettez-en sinon prenez un cours d’auto-maquillage.
Faites-vous une coupe ou coiffure qui met en valeur votre beauté.
Mettez de la lingerie belle et sexy pour vous (faites attention à porter la bonne taille de soutiens-gorge). Portez des boucles d'oreilles, des bracelets ou des colliers colorés et féminins.

Suivez la règle ABC pour acheter et porter les vêtements, les chaussures et les accessoires. Qu’est-ce que la règle ABC ?
A = Amour - J’aime
B = Beauté - Je me sens belle et ça met en valeur la femme que je suis
C = Confort - Je me sens confortable / à l’aise

Pour résumer : j'achète et je porte les choses que j'aime, dans lesquelles je me sens belle et confortable.

Ne souffrez plus quand vous vous préparez. Mettez de la musique et amusez-vous à embellir votre corps. Prenez l’habitude de vous regarder dans le fameux psyché avant de sortir.

Êtes-vous présentable ? Admirez votre lingerie et vos vêtements sur votre corps. Appréciez ce que vous voyez. Faites-vous des compliments. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave, le temps aidera.

Dans la rue, apprenez à marcher avec légèreté et confiance, redressez vos épaules. Pensez à sourire ou tout au moins à ne pas paraître inabordable. Vous aurez peut-être du mal au début, ce sera plus facile après quelque temps.

N’hésitez pas à recruter une conseillère en image pour vous aider à vous découvrir et à construire votre univers de beauté. Votre univers de beauté est constitué par les couleurs et le style vestimentaire qui subliment la femme que vous êtes. C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs années. Cela a été une belle expérience pour moi.

Il ne s'agit pas d'utiliser ces outils ici et là. C'est tout un art de vivre qu'il faut apprendre à cultiver au quotidien.

Vous en savez assez pour débuter votre voyage initiatique :). Vous avez une question brûlante ? Envoyez-moi un mail.

💖Téléchargez l’audio exclusif “ Réveillez votre déesse intérieure

🏡 Rejoignez-moi sur Instagram et YouTube.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK