Revenir au site

Comment être une femme épanouie ? Ou comment harmoniser le féminin et le masculin pour s'épanouir pleinement ?

Rush attitude (une mentalité où on ne pense qu'à faire, travailler, accomplir, diriger, ou contrôler 24h/24 et 365j/an). Débordement. Stress. Dépression. Migraines ou maux de tête.

Passivité. Impression de déconnexion, de ne pas être à sa place, de ne pas trouver de sens à sa vie ou de ne pas savoir quoi faire de sa vie. Sentiment d'insatisfaction avec une situation enviable ou non.

 

Vous reconnaissez-vous ? Découvrez dans cet article :

- le rôle de vos énergies féminine et masculine dans votre vie,

- en quoi le déséquilibre de vos énergies fait que vous n'êtes pas heureuse,

- comment faire pour vous épanouir au quotidien.

Le féminin inspire le masculin et le masculin protège le féminin.

En acceptant et en comprenant les forces qui vous guident, vous serez en mesure de faire ce qu'il faut pour vous épanouir.

*Les énergies sacrées du yin et du yang

Le yin et le yang sont 2 énergies qui représentent et dirigent le monde. C’est une ancienne pensée qui provient de la philosophie taoïste (issue de la culture chinoise) et d’autres cultures traditionnelles comme les indiens d’Amérique, les aztèques, les celtes, etc.
Cette pensée soutient que l’univers est composé de 2 forces opposées, complémentaires et coexistant ensemble (par exemple : l'obscurité et la lumière, le soleil et la lune, l'homme et la femme). Chaque chose ou être vivant est soit yin ou yang (couleurs, planètes, saisons, comportements, corps, symboles, etc.). Le yin, le féminin, c’est la terre, la lune et l’eau. C’est le pouvoir réceptif, confiant et nourrissant qui prend source dans le cœur. Le yang, le masculin, c’est le ciel, le soleil et le feu. C’est le pouvoir protecteur, bâtisseur et chasseur qui provient de la tête.

*Une complémentarité naturelle

Bien que les énergies du yin et du yang soient opposées, elles s’attirent et se nourrissent. Aucune énergie est supérieure à l’autre, chaque énergie possède sa propre force et ses propres caractéristiques. Et elles travaillent ensemble. Résumons brièvement.
- Le féminin sacré est conçu pour être, ressentir, recevoir, et prendre soin de.
- Le masculin sacré est naturellement bâti pour faire, réfléchir, accomplir, chasser et protéger.

Le tableau suivant reprend quelques différences naturelles entre le féminin et le masculin.

Les énergies du féminin et du masculin

Chaque sexe peut faire appel à son énergie féminine ou masculine. Autrement dit, une femme peut parfaitement se servir de l’énergie masculine pour accomplir certaines obligations. Et un homme peut tout à fait utiliser l’énergie féminine pour prendre soin de lui.

*Un déséquilibre féminin masculin ou un excès d'énergie

Comme toujours, le problème commence avec les excès : c’est à dire quand une femme va utiliser cette énergie masculine ou féminine dans tous les domaines de sa vie (ou vice versa avec un homme mais ce n’est pas le sujet).

La femme dont le masculin est en excès. Elle fait ou accomplit. Elle peut prendre excessivement soin des autres. Elle est tout le temps dans sa tête en train de réfléchir, travailler et diriger. Elle ne prend pas de temps pour se reposer, chouchouter son corps ou prendre soin d'elle. Elle est déconnectée de sa spiritualité profonde.

La femme dont le féminin est en excès. L'extrême passivité ou la dépression peut être son mot-clé. Elle traîne dans son canapé ou dans son lit la plupart du temps. Elle ne fait pas grand chose de sa vie ou elle n'accomplit rien du tout. Elle rêve beaucoup mais elle ne prend pas de décisions.

Dans les 2 cas, l'excès du masculin et du féminin amène différents sentiments de mal-être soulignés dans l'introduction.

*Harmoniser son féminin et son masculin

Je ne pense pas que devez " équilibrer " vos énergies forcément. Ce qui importe, c'est de créer de l'harmonie pour s'épanouir. Pour cela, il faut savoir quand faire appel à votre yin et quand utiliser votre yang.

Le féminin / yin vous fait prendre conscience de vos émotions quelles qu'elles soient, de vos sentiments ou désirs intérieurs, de votre spiritualité ou du sens de votre vie. Le masculin / yang vous permet d'accomplir, d'avoir, de réussir ou de vous protéger.

Si vous avez le masculin en excès, vous avez besoin de prendre soin de vous et de savoir vous réaliser sur le plan personnel. Si vous avez le féminin en excès, vous avez besoin de prendre des décisions et d'agir ou faire.

Alors comment naviguer entre le rythme masculin et le flux féminin ?

Développer son énergie féminine - Se connecter à son énergie féminine

- Ressentez et écoutez vos émotions / votre monde intérieur / votre corps.

- Faites les choses qui vous détendent / font plaisir ou rire / donnent de la joie / font sentir belle, sensuelle ou libre.

- Faites des activités créatives (chant, peinture, danse, couture, décoration, etc.) ou spirituelles (yoga, méditation, etc.). Testez et gardez celles qui vous plaisent.

- Ralentissez et profitez du moment présent lorsque vous faites une activité créative, de soin de soi ou avec votre entourage.

- Chouchoutez votre corps (gommage, masque, etc.) et prenez-en soin (massage, yoga ou stretching, etc.).

- Ne faites rien du tout pendant 10 à 20 mn et ce chaque jour.

- Soyez douce et bienveillante avec vous-même et avec les autres (amis, collègues, conjoint, etc.).

- Invitez vos amies chez vous et faites des jeux tout en discutant.

- Découvrez vos désirs profonds, ceux qui vont vous aider à donner un sens à votre vie et à vous épanouir réellement.

Développer son énergie masculine - Se connecter à son énergie masculine

- Vous avez un but ou un résultat à atteindre (projet, carrière, entreprise, tâches techniques, etc.). Réfléchissez au plan que vous pouvez mettre en place. Puis réalisez les actions pas à pas.

- Accomplissez des choses (cela peut être n'importe quoi).

- Ne vous laissez pas faire si des gens piétinent votre équilibre (manque de respect, agressivité, etc.). Apprenez à les remettre fermement à leur place sans insultes.

- N'hésitez pas à prendre des initiatives et à proposer vos idées.

- Si vous avez besoin de dépenser de l'énergie, faites un sport dynamique ou le ménage, bricolez, jardinez, désencombrez, etc.

- Vous disposez de beaucoup de temps libre et vous ne savez pas quoi faire. Vos connaissances peuvent aider d'autres personnes. Dans ce cas, vous pouvez enseigner votre savoir en créant une plateforme simple à gérer pour vous (un blog, une chaîne vidéo ou un podcast).

Cette liste n'est pas exhaustive.

*3 étapes pour commencer à harmoniser vos énergies et à vous épanouir

1) Faites votre test féminin - masculin

- Notez les différents domaines de votre vie (travail, loisir, relation avec vous-même, relation avec les autres, etc.). Reportez-vous au tableau. Prenez conscience de l'énergie que vous utilisez dans chaque domaine. Notez vos réponses dans un carnet.

2) Réfléchissez à l'harmonie

- Étudiez vos réponses et trouvez quelle est l'énergie qui est en excès ou en faiblesse.

- Comment allez-vous introduire plus de yin ou plus de yang dans votre vie ?

3) Agissez en conséquence

Passez à l'action. Vous avez le pouvoir de faire appel à vos énergies féminine et masculine pour vous épanouir.

Ce blog vous aidera à libérer votre énergie féminine alors n'hésitez pas à vous y abonner.

Rejoignez-moi sur Instagram pour plus de fun et d'inspiration.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK